Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Pour des projets à valeur ajoutée

Financez, en tant que organisation d'utilité publique (par exemple coopérative autogérée d'immobiliers sociaux), la construction, l'acquisition ou l'assainissement d'un projet de logement qui a pour objectif un habitat collectif à vocation sociale et qui tient compte de manière équilibrée des aspects écologiques.

Vos avantages

L'expertise d'une pionnière

Depuis 1990, la BAS soutient des projets et des entreprises socialement et écologiquement durables en leur octroyant des crédits et avec le savoir-faire nécessaire. Cette expertise est décisive pour pouvoir évaluer et accompagner des modèles et des projets entrepreneuriaux durables. Nous nous concentrons sur l'économie réelle.

Des solutions individualisées

Aucune entreprise, aucun plan d'affaires n'est exactement identique à un autre. Nous voulons comprendre les idées commerciales durables et proposons des solutions de financement aussi personnalisées que nécessaire. Dans ce contexte, il est important pour nous de nouer un contact étroit et personnel.

Secteurs et conditions d'encouragement

La BAS a neuf secteurs d'encouragement qui lui tiennent particulièrement à cœur. Nous sommes également à l'écoute des idées commerciales qui ne relèvent pas desdits secteurs, à condition qu'elles respectent nos critères d'exclusion.

Le réseau BAS

En tant qu'entreprise cliente de la BAS, vous avez la possibilité de vous faire connaître au sein du réseau BAS, avec un portrait de crédit ou sur notre «place du marché en ligne». Pour des thèmes spécifiques (comme l'économie circulaire), nous vous permettons d'accéder à des expertes et experts qui vous accompagnent dans la mise en place et le développement de votre modèle d'affaires.

De l'argent durable pour des projets durables

La BAS poursuit un modèle d'affaires entièrement tourné vers l'écologie et le sociale, et non pas seulement avec des produits isolés. Fidèle à nos principes, c'est le bien commun et non notre rentabilité qui est au cœur de notre activité.

Nos prestations

Une offre sur mesure

Nous discutions avec vous de votre besoin en crédit immobilier pour l'habitat social ou coopérative.

Nous soutenons également les formes d'habitat non conventionnelles ainsi que l'habitat participatif et autonome et le logement à des prix particulièrement équitables. De nombreux projets ont vu le jour grâce à une flexibilité et une volonté de création communes.

Vous bénéficiez de notre savoir-faire dans le cadre d'un projet de construction d'habitat social ou en coopérative et lorsque vous souhaitez proposer des logements d'utilité publique à loyer abordable destinés à toutes les catégories de la population. Nous disposons de l'expertise nécessaire s'il est important pour vous de conserver en majeure partie la substance bâtie existante, de construire de manière dense et écologique, de veiller à une haute efficacité énergétique ou si vous prévoyez un usage mixte diversifié.

Sur la base d'une planification élaborée avec vous, nous vous soumettons une offre qui tient compte de vos idées individuelles de développement et d'utilisation.

Possibilités de financement

Nous vous offrons des

  • crédits de construction
  • hypothèques à taux variable
  • hypothèques à taux fixes avec des durées de 2 à 10 ans

Comme nous ne concluons pas d'opérations de couverture de taux pour les financements d'immeubles commerciaux, nous limitons notre offre d'hypothèques à taux fixe aux durées mentionnées.

Nous examinons aussi volontiers la reprise d'un financement existant.

Prérequis

Fonds propres

Sur la base de la valeur du bien immobilier ou du terrain et de sa facilité de revente, nous déterminons le montant des fonds propres dont vous avez besoin. Nous examinons chaque financement individuellement et cherchons à le dialogue avec vous.

Viabilité

Pour que nous puissions soutenir votre projet avec un crédit, vous devez non seulement apporter suffisamment de fonds propres, mais aussi être capable d'assumer l'endettement à long terme. Pour calculer la viabilité, les coûts prévisionnels pour les intérêts et les amortissements, la gestion, l'entretien, les éventuels rentes de droit de superficie, entre autres, sont mis en relation avec les revenus locatifs prévus. Ce qui est déterminant, c'est que les immeubles et sites commerciaux soient loués de manière à couvrir au moins les coûts.

Kontakt

Financement d'organisations d'utilité publique Suisse romande

021 319 91 00
financement@bas.ch