Une coopérative participative au centre de Neuchâtel
« Contrairement aux autres banques, la BAS est très proche des valeurs qui nous tiennent à cœur, car elle s'efforce de penser sur le long terme et n'encourage pas la spéculation. Nous parlons le même langage ! Nous nous sommes tout de suite sentis chez nous à la BAS. »
Yves Froidevaux, membre fondateur et du conseil d'administration de la CDEF
Sur le site des anciennes serres de la Ville de Neuchâtel, la coopérative d'en face (CDEF) a érigé un immeuble Minergie-P et rénové des bâtiments anciens, améliorant l'image du quartier. Vingt-et-un logements et un jardin communautaire, couplé au nouveau parc public réalisé par la Ville de Neuchâtel, ont ainsi vu le jour à quelques minutes à pied de la gare. Ce qui n'était au départ qu'un rêve pour une poignée de familles est devenu réalité, en 2018, pour plus de 40 habitantes et habitants.
Quand elle attribue les appartements, tous de tailles différentes, la CDEF veille à une utilisation optimale des espaces : alors que les deux pièces vont aux personnes seules, les logements de cinq pièces sont destinés aux ménages d'au moins quatre personnes. Ici, la densification n'est pas un vain mot. Autre spécificité importante, les habitants ne pourront pas disposer de véhicule privé. Une voiture en partage sera à disposition des coopérateurs.
La BAS cofinance ce projet coopératif d'utilité publique et soutient ainsi la création de logements écologiques et à loyer modéré favorisant la densification à Neuchâtel.
Portrait détaillée dans moneta.