Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

La BAS entretient des partenariats avec ses clientes et clients ainsi qu'avec des organisations proches sur le plan des valeurs, en Suisse comme à l'échelle internationale. Le personnel de la BAS ainsi que ses actionnaires jouent un rôle important dans ce réseautage, car il est toujours question de relations entre personnes pour faire bouger les choses.

Pour en savoir plus cliquez sur une image dans le réseau

Partenariats
AssociationFonds d'innovation
Clientèle Werden Sie Teil der Community C HF C HF C HF C HF C HF C HF C HF C HF
Actionnariat Werden Sie Teil der Community
Personnel
Réseauinternational

Clientes et clients

Nous ne sommes pas seulement liés à nos clientes et clients par des relations d'affaires - nous partageons aussi des valeurs communes avec bon nombre d'entre elles et eux. Des valeurs qui sont à l'origine de la création de la BAS. Le désir commun d'encourager, de manière réellement différente, des entreprises et des projets socio-écologiques dans l'économie réelle nous réunit. Ensemble, nous voulons œuvrer pour une place financière durable.

Place du marché

Pensée comme une idée de solidarité pendant la pandémie de Corona 2020, notre petite place du marché en ligne s'est développée. Avec lui, la BAS souhaite encourager l'action solidaire, la consommation durable et renforcer l'entrepreneuriat social, tout en favorisant un comportement conscient et orienté vers la durabilité : que ce soit pour les achats, les voyages, la mobilité ou l'utilisation de services.

La place de marché s'agrandie au fur et à mesure. Si vous faites partie de la clientèle entreprises BAS et souhaitez vous présenter sur la place de marché, écrivez nous un courriel.

Veuillez noter l'indication juridique suivante:

La mention de ces entreprises ou de ces plateformes d’intermédiation sur le site internet de la BAS ne constitue pas une recommandation de la banque de conclure un contrat. La BAS décline toute responsabilité découlant d’une éventuelle inexécution ou mauvaise exécution d'un contrat.

« Promenez » vous sur la page et laissez vous inspirer par une action de solidarité avec un impact direct. 

Notre fondement

La capital-actions constitue le fondement qui permet à la BAS d'octroyer des crédits. Plus il est solide, plus la BAS peut financer des entreprises et des projets porteurs de sens. En achetant des actions BAS, chaque actionnaire y apporte sa contribution. Nous sommes fières de pouvoir compter sur plus de 8'700 actionnaires.

Devenir actionnaire de la BAS

Un actionnariat solidaire

Nos actionnaires partagent nos valeurs. Un grand nombre d'actionnaires renonce à (une partie de) leur dividende en faveur du Fonds d'innovation, qui, à son tour, finance des start-up innovantes. La BAS ne peut pas le faire directement raison des risques. Le bénéfice lié aux actions BAS retourne ainsi à l'économie réelle et soutient des bonnes idées et des jeunes entreprises en phase de démarrage.

Engagé-e pour la durabilité

La BAS est « réellement différente ». Cela marque et motive les personnes qui travaillent pour la BAS. Par leur engagement, les près de 150 collaboratrices et collaborateurs réparti-e-s sur les sites d'Olten, de Zurich, de Lausanne et de Genève font de notre banque résolument sociale et écologique ce qu'elle est - une particularité dans le monde bancaire. Elles et ils partagent l'intérêt pour une place financière durable et le modèle de la BAS, qui place l'éthique avant le profit. Vis-à-vis de ses collaboratrices et collaborateurs, la BAS tient également à vivre des thèmes comme l'égalité, le social, un mode de direction moderne et bien d'autres encore. Cela comprend entre autres : un système salarial compréhensible dans lequel le genre ne joue aucun rôle ; un ratio clairement réglementé entre le salaire le plus bas et le plus élevé (maximum 1:5) ; une part élevée de femmes dans les postes à responsabilité, le travail partagé jusqu'à la direction, davantage de conseillères en placement que de conseiller ; six mois de congé maternité, un congé paternité introduit bien avant la votation populaire à ce sujet ; l'introduction de la sociocratie 3.0 comme modèle de direction.

L'équipe BAS actuelle

Les gens et la dimension humaine caractérisent notre conception de de la banque et de la durabilité. Même si nous nous appuyons sur des systèmes et des technologies pour travailler efficacement, nous accordons la priorité aux échanges entre personnes, que ce soit entre collaboratrices et collaborateurs, avec les clientes et les clients ou avec les organisations qui nous sont proches.

Près de 150 personnes forment aujourd'hui l'équipe BAS. Elles et ils ont des parcours et des compétences très variés, mais une chose en commun : l'enthousiasme pour la durabilité et une banque socio-écologique qui place l'impact avant le rendement et qui aspire à être un modèle pour une place financière durable..

Vers l'équipe BAS

Ensemble pour un monde vivable

La BAS entretient des échanges réguliers avec des organisations et des institutions du monde entier qui partagent ses valeurs.

Il s'agit de la banque basée sur les valeurs, d'une place financière durable, d'une économie socio-écologique dans l'économie réelle ainsi que du soutien à la transformation de l'économie et de la société. Parmi les partenaires de la BAS figurent des banques fondées sur des valeurs en Europe et dans le monde entier, des organisations internationales de ces banques, des institutions de formation, des organisations qui s'engagent pour la réduction des gaz à effet de serre et leur mesurabilité ou qui s'occupent de la responsabilité sociale des institutions financières et des investisseuses et investisseurs.

Participations à l'étranger

En 2021, la BAS a pris des participations pour un montant total de 9,4 millions de francs dans sept établissements financiers responsables (année précédente : 6 millions de francs dans des participations à six établissements).

  • GLS Bank en Allemagne : 2,7 millions de francs
  • Merkur Andelskasse au Danemark : 1,8 millions de francs
  • Cultura Sparebank en Norvège : 462’000 francs
  • Ekobanken en Suède : 894’000 francs
  • SIDI, Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement, en France : 236’000 francs
  • Triodos Bank, Pays-Bas: 2,8 millions de francs
  • Charity Bank, Grande-Bretagne, 494'000 francs
  • Banque communautaire libre en Suisse (partenariat depuis 2019): emprunt subordonné d'une valeur de 750’000 francs

GABV

La Global Alliance for Banking on Values (GABV) est un réseau mondial de banques indépendantes, dont le point commun est de placer l'humain avant le profit.

  • 70 établissements financiers 
  • 44 pays
  • 80'000 collaboratrices et collaborateurs 
  • plus de 66 millions de clientes et clients
  • plus de 200 milliards de fortunes (en USD)

Les membres de la GABV s'engage pour une transformation positive sous l'angle économique, social et écologique en investissant leurs ressources humaines et leurs fonds dans des initiatives qui rendent le monde meilleur. La BAS est membre fondatrice de la GABV.

Que veut dire Banking on Values?

«Banking on Values» (ou l'activité bancaire basée sur des valeurs) place la durabilité au coeur des son modèle d'affaires. Les banques qui adhèrent à cette démarche s'engagent, au travers de leurs activités commerciales, pour une développement positif de la société et de l'environnement.

Elles respectent généralement un ensemble de valeurs clairement définies (d'où le terme "basé sur des valeurs"). À partir de celles-ci, elles choisissent les projets et les entreprises qu'elles financent. Ce faisant, elles déterminent également les entreprises et les projets qui doivent être exclus en raison de leur nocivité pour la société et l'environnement.

Quelle est l'approche de la GABV?

Les membres de la GABV s'appuient sur les cinq principes suivants de l'activité bancaire basée sur des valeurs :

  • Approche tripple-bottom-line : Les êtres humains, l'environnement et la rentabilité économique sont pareillement au coeur du modèle d'affaires de la banque.
  • Économie réelle : La banque est ancrée localement et au service de l'économie réelle.
  • Orientation clientèle : La banque entretient des relations à long terme avec ses clientes et ses clients. Elle souhaite comprendre de première main leurs activités commerciales ainsi que les risques qui en découlent
  • Capacité de résilience à long terme : La banque raisonne à long terme et s'efforce d'être financièrement autonome afin de pouvoir résister aux crises externes.
  • Transparence: La gouvernance d'entreprise repose sur la transparence et l'implication de toutes les parties prenantes importantes.

Pourquoi la GABV travaille-t-elle autrement ?

L'économie réelle, une société qui fonctionne bien ainsi que notre écosystème sont interdépendants. Maintenir l'équilibre entre ces dimensions devrait être la préoccupation centrale de toutes les banques.

C'est pourquoi la GABV s'engage pour la refonte et la stabilité du système financier, et pour que les banques œuvrent au bien-être des personnes et de l'environnement. Voilà ce qu'est, aux yeux de la GABV et de ses membres, l'activité bancaire basée sur des valeurs, alors #BankingOnValues.

Que fait concrètement la GABV ?

  1. Échanger : Permettre l'échange d'expériences entre membres de direction et spécialistes de différents domaines.
  2. Agrandir le réseau: Atteindre 1 milliard de personnes d'ici 2020.
  3. Faire de la recherche : Analyser l'activité bancaire basée sur de valeurs en tant que modèle d'affaires et comparer sa performance avec des banques conventionnelles.
  4. Prendre des positions : Préparer ensemble des prises de position sur des thèmes de sociétés importants.
  5. Mesurer : Poser ensemble les principes d'évaluation permettant de répondre à la question : Dans quelle mesure les banques de la GABV sont-elles durables ?
  6. Investir : Avec un fonds commun investir dans des banques à orientation socio-écologique.
  7. Former Leadership Academy, programme de formation sur 18 mois pour les futures personnes appelée à des fonctions de direction.

Banking on Values Day

Au début novembre de chaque année a lieu la journée internationale Banking-on-Values-Day. Ce jour est dédié à toutes les banques qui placent l'être humain avant le profit et qui s'engagent pour un monde où il fait bon vivre.

Durant le Banking-on-Values-Day, les banques membres de la GABV se mobilisent pour défendre leur cause. Avec des campagnes et des événements, elles démontrent : Banking on Values fait la différence.

Le dernier Banking-on-Values-Day a eu lieu le 3 novembre 2021 et était consacré au thème de l'économie circulaire. Il s'agissait d'attirer l'attention en faveur de la lutte contre le changement climatique sous le mot d'ordre «Close the loop with banking on values». Plus d'informations

La BAS est un des Fondateur de la GABV.

FEBEA

La FEBEA (Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives) réunit les banques éthiques et alternatives d'Europe. Organisation reconnue d'utilité publique, elle a été fondée en 2001 par sept établissements financiers situés en France, Belgique, Italie et Pologne.

De nos jours, la FEBEA compte 23 établissements financiers dans 15 pays européens et a pour but d'établir une économie financière éthique et solidaire. Les différents membres s'engagent, chacun dans son pays, à promouvoir et développer des modèles financiers basés sur la solidarité.

Comment la FEBEA définit-elle la finance éthique ?

La charte de la FEBEA repose sur cinq piliers :

  • L'argent au service du bien commun : Au travers de leur activité commerciale les banques éthiques s'engagent pour le bien commun et un développement durable.
  • L'argent des citoyennes et des citoyens : L'argent de la finance éthique est transparent. Il provient de l'économie réelle et y retourne. Les banques éthiques acceptent principalement de l'argent venant des citoyennes et citoyens. Elles refusent les fonds issus d'activités illégales ou de branches d'activités nocives pour la société ou l'environnement.
  • Un gain pour la société : Avec l'octroi de crédits, les banques éthiques visent à réaliser une valeur ajoutée sur le plan social, écologique et économique.
  • Un comportement éthique avec l'argent : Les banques éthiques se distinguent par la transparence et par la volonté de financier l'économie réelle. Elles réfutent la spéculation avec des transactions à court terme ainsi que des investissements dans des pays ou des entreprises qui ne répondent pas à ses critères de valeurs.
  • Gestion bancaire éthique : La recherche du projet n'est pas le but primordial des banques éthiques, même si elles considères que des bénéfices équitables sont nécessaires pour assurer leur pérennité financière. Les bénéfices réalisées sont essentiellement réinvestis dans la mise en oeuvre des objectifs sociaux. Les banques éthiques ont un fort ancrage local et gestion des salaires équitables.

Que fait la FEBEA?

Elle soutient l'échange d'expériences et d'informations entre les réseaux nationaux, les entrepreneuses et entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire ainsi que le secteur financier en Europe. Elle représente ses membres auprès des institutions de l'UE et d'autres organisations financières et politiques.

La BAS et la FEBEA

La BAS est membre de la FEBEA depuis 2006. Etienne Bonvin, membre de la direction générale de la BAS siègent en outre au conseil d'administration de la FEBEA.

SfC

Le réseau d'investisseurs institutionnels « Shareholders for Change » (SFC) s'engage en faveur d'une économie mondiale qui soit en accord avec les objectifs de développement durables des Nations-Unies. Les 11 membres, qui gèrent ensemble des fortunes totalisant plus de 27 milliards de francs, veulent aussi promouvoir un marché financier durable. La BAS est membre de « Shareholders for Change » depuis 2019.

Comment intervient Shareholders for Change ?

SFC agit majoritairement selon une approche dite d'« engagement ». Les membres font usage de leur possibilité, en tant que détenteurs d'actions et d'obligations, d'entamer ensemble un dialogue avec les entreprises financées. Ils participent aux assemblées générales et se représentent mutuellement ou posent des questions aux conseils d'administration et aux directions. Les thèmes abordés sont les droits du travail et les droits humains, les pratiques fiscales et l'équité fiscale ainsi que le changement climatique. En parlant d'une seule voix, les membres de SFC ont beaucoup plus de chances de se faire entendre.

PCAF

PCAF signifie « Partnership for Carbon Accounting Financials ». Des institutions financières du monde entier collaborent en vue de définir une approche harmonisée visant à surveiller et à réduire les gaz à effet de serre générés par les prêts et les financements. La BAS s'est engagée dans le PCAF. Plus d'informations

ISB

L'Institute for Social Banking (ISB), dont le siège est à Berlin, est l'unique institution de formation en Europe spécialisée dans les thématiques de l'activité bancaire sociale et durable. L'ISB organise notamment chaque année la Summer School for social banking et soutient ainsi le développement du personnel des banques éthiques et durables.

La BAS envoie régulièrement quelque uns-es de ses collaboratrices et collaborateurs récent-e-s à la Summer School. La BAS est membre fondateur de l'ISB. 

Compte rendu de la Summer School 2019

CRIC

Le CRIC (Corporate Responsibility Interface Center) est une association qui promeut l'éthique et la durabilité dans les placements d'argent. Son objectif est de donner plus de poids aux aspects écologiques et sociaux dans les entreprises et la politique par la prise de conscience, la recherche et la mise en réseau. La BAS est membre du CRIC et représentée au sein de son comité.

Un réseau fort

Nous vivons dans un monde où une mise en réseau efficace est essentielle pour faire avancer les idées. Il ne s'agit pas seulement d'un lien superficiel, mais d'une démarche commune et solidaire.

Depuis sa fondation il y a plus de 30 ans, la BAS se comprend comme une communauté de solidarité. Cette approche est stipulée dans nos Lignes directrices (PDF). Nous l'illustrons ici.

Partenariats en Suisse

Des partenaires qui partagent ses valeurs sont importants aux yeux de la BAS, afin de soutenir la transformation vers un système financier durable et l'impact sur l'économie réelle.

Actares

Actares est une organisation à but non lucratif qui exige des entreprises cotées en bourse en Suisse qu'elles fassent preuve de responsabilité sociale, écologique et financière dans leurs activités et leur stratégie d'entreprise. Les membres sont des personnes et des institutions, détentrices ou non d'actions, qui se soucient de la durabilité dans l'économie suisse. La BAS est membre de soutien d'Actares.

www.actares.ch

Après-GE

Après-GE s'engage pour la promotion, le développement et la reconnaissance de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans la région genevoise. L'association compte plus de 400 membres. La majorité d'entre eux sont des coopératives et des PME qui partagent les valeurs de l'ESS. La BAS en fait partie depuis sa création.

www.apres-ge.ch

Après-VD

La Chambre de l'économie sociale et solidaire vaudoise Après-VD s'engage pour la promotion et le développement d'une économie sociale et solidaire, orientée vers le bien commun. Une soixantaine de membres collectifs (associations, coopératives, fondations et PME) adhèrent à des lignes directrices qui reflètent ces valeurs. La BAS est membre fondateur.

www.apres-vd.ch

Bio Suisse

Bio Suisse est l'organisation faîtière des exploitations Bourgeon suisses. Elle encourage le développement de l'agriculture biologique en Suisse et s'engage pour une agriculture qui mise sur des systèmes globaux et protège les ressources. Elle est ainsi viable pendant des générations. La BAS entretient un partenariat avec Bio Suisse.

www.bio-suisse.ch

BioAgri/ BioVaud

BioVaud organise depuis plusieurs années BioAgri (et BioVino), la plus grande foire de l'agriculture bio en Suisse romande qui se tient à Moudon. La BAS soutient cet événement et par conséquent l'association cantonale.

biovaud.ch

Association Écoquartier

L'Association écoquartier (AE) s'engage depuis 2007 en faveur des maisons écologiques et des écoquartiers dans le canton de Vaud. L'objectif de l'AE est de rassembler les connaissances communes autour des écoquartiers et de les rendre accessibles à toutes les personnes intéressées. La BAS en est membre depuis sa création.

www.ecoquartier.ch

Association négaWatt Suisse

Fondée en 2018, l’association négaWatt Suisse vise à promouvoir l’approche négaWatt (sobriété, efficacité, énergies renouvelables) en développant un scénario national et des mesures associées. L'association s'engage ainsi en faveur d’un système énergétique plus durable pour la Suisse.

negawattsuisse.org

Casafair / Habitat Durable

Casafair (anciennement Hausverein Schweiz) ou Habitat Durable Suisse romande, est l'association des propriétaires de maisons et d'appartements soucieux de l'environnement et de l'équité. Les clientes et clients hypothécaires de la BAS se voient offrir la première année d'adhésion.

www.casafair.ch

Coopera Arge

La CoOpera Arbeitsgemeinschaft (ARGE) est une communauté d'apprentissage et de développement. Elle a pour objectif de créer les bases d'initiatives économiques, de promouvoir la coopération dans l'économie, de développer de nouvelles formes de collaboration et de mettre l'économie au service de l'ensemble social. La BAS est membre de Coopera ARGE.

www.coopera.ch

Crowdify

Crowdify (anciennement 100-days.net) est une plateforme de crowdfunding sur laquelle des initiatrices et initiateurs présentent des projets créatifs, sociaux et non conventionnels et récoltent des dons, petits ou grands, pour leur réalisation. Depuis novembre 2014, la BAS soutient chaque mois un projet à hauteur de 1'000 francs. Elle souhaite ainsi encourager les petites idées qui changent le monde et dont l'essence est sociale et écologique.

www.crowdify.net

Fachstelle UND

Le centre UND encourage la conciliation du travail familial et du travail rémunéré et s'engage pour l'égalité effective entre femmes et hommes dans le travail rémunéré et non rémunéré. La BAS est membre collectif.

www.fachstelle-und.ch

Fairsicherung

fairsicherungsberatung est une société de conseil en assurance indépendante qui s'engage en faveur du développement durable. Il entend concilier les valeurs économiques, écologiques, sociales et éthiques. Les clientes et clients de la BAS bénéficient de conditions spéciales lorsqu'elles ou ils obtiennent un conseil de fairsicherungsberatung.

www.fairsicherung.ch

Fédération suisse des entreprise

La Fédération suisse des entreprises (précédemment ASAM) regroupe des petites et moyennes entreprises, ayant leur siège en Suisse, qui s'orientent à des critères d'une économie durable. La BAS est membre de l'association. 

federationdesentreprises.ch

Filme für die Erde

Films pour la Terre a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible aux questions environnementales par le biais de films et de contribuer ainsi à la préservation d'un écosystème intact. L'association à but non lucratif organise des séances de cinéma de longue durée, distribue des DVD et propose des courts métrages à télécharger sur Internet. Films pour la Terre et la BAS sont liés par un partenariat de communication.

filmsfortheearth.org

Gewerbe Olten

Gewerbe Olten est l'association locale des arts et métiers. Elle s'engage pour une politique économique orientée vers le site et se veut le porte-parole des PME et des indépendants auprès de la ville d'Olten et de ses autorités. La BAS a son siège principal à Olten et est membre passif de l'association.

www.gewerbeolten.ch

Greenbuzz

GreenBuzz est un réseau de professionnels qui s'intéressent à la durabilité ou qui travaillent déjà dans ce domaine. Il permet l'échange entre eux et favorise l'émergence de communautés locales qui établissent le thème de la durabilité dans l'économie et la société.

www.greenbuzz.global

Klimastiftung Schweiz

La Fondation Suisse pour le Climat réunit des entreprises suisses de services qui soutiennent ensemble des projets de protection du climat. L'argent utilisé à cet effet provient du remboursement de la taxe d'incitation sur le CO₂ des entreprises membres. Elles en font don à la fondation pour le climat. La BAS en fait partie depuis le 1er juin 2010.

www.klimastiftung.ch

Le Courrier

Le Courrier est un quotidien indépendant de Suisse romande. Son orientation est humaniste et progressiste. Il veut non seulement offrir à ses lectrices et lecteurs un journalisme sans compromis, mais aussi leur montrer comment ils peuvent participer à la transformation du monde. La BAS entretient un partenariat de communication avec le journal.

www.lecourrier.ch 

MetamorpHouse

Le projet de l'association MetamorpHouse est de relever les défis de la lutte contre l’étalement urbain. Il incite à faire évoluer les quartiers de faible densité vers des formes urbaines plus denses, plus économes en ressources et plus diversifiées. Il cible une densification douce et choisie, qui valorise les qualités du bâti existant et met en son centre les habitant-e-s.

metamorphouse.info

Nachhaltigewirtschaft.ch

Depuis 2009, économiedurable.ch propose des formations, des ateliers, des séminaires internes et des conférences sur le thème de l'économie durable et exploite sa propre maison d'édition. La BAS met régulièrement à disposition des intervenantes et intervenants internes à la banque pour les cours.

www.nachhaltigewirtschaft.ch

Nest

Nest Fondation collective est la première caisse de pension durable de Suisse. Elle place le capital qui lui est confié selon des critères écologiques et sociaux. Son objectif n'est pas de maximiser les bénéfices, mais d'offrir une prévoyance optimale aux entreprises affiliées et à leur personnel. Nest gère les fonds de prévoyance des collaboratrices et collaborateurs de la BAS et est un investisseur important de la banque.

www.nest-info.ch

Netzwerk Haushälterische Bodennutzung

Le Réseau suisse pour une utilisation mesurée du sol est une association indépendante sur le plan politique, active dans toute la Suisse. Il s'engage pour assurer à long terme les multiples fonctions du sol en Suisse. Avec ses membres et ses partenaires, il s'engage en faveur d'un aménagement du territoire respectueux du sol, qui tienne compte à la fois des besoins de l'environnement, de la société et de l'économie. La BAS est membre fondateur.

Öbu

Öbu met en réseau et soutient les entreprises qui prennent au sérieux leur responsabilité écologique et sociale. Elle encourage la mise en œuvre concrète de la durabilité dans les entreprises, s'engage au niveau politique pour des conditions-cadres optimales et développe des solutions pour une "économie d'avenir". La BAS en est membre depuis plus de 15 ans.

www.oebu.ch

Prix IDDEA

Le Prix IDDEA (Idées de développement durable pour les entreprises d’avenir) encourage la concrétisation de projets d’entreprises durables et innovantes par un accompagnement spécifique et formateur des porteurs et porteuses de projets basé-e-s dans le canton de Genève. Les propositions doivent répondre à trois critères: économiquement viable, écologique et socialement utile.
prix-iddea.ch

ProWOZ Förderverein

L'association de soutien ProWOZ aide à financer la liberté d'opinion et les exigences d'un journalisme de gauche de qualité. Elle soutient les projets du collectif WOZ, que ce soit au niveau de la rédaction, du marketing ou de la production. La BAS soutient l'association par un abonnement de donatrice d'entreprise. En outre, la BAS entretient un partenariat médiatique informel avec la WOZ.

www.woz.ch

Pusch

La fondation Pusch s'engage en faveur d'un environnement sain, d'une utilisation durable des ressources et d'habitats diversifiés et riches en espèces. Elle propose aux écoles, aux communes et aux entreprises une large palette de matériel pédagogique, de cours de formation continue et de publications, apportant ainsi une aide concrète à l'action pour résoudre les questions environnementales. La BAS est partenaire de PUSCH et soutient son exposition RessourCity.

www.pusch.ch

Quadia

Quadia est un gestionnaire d'investissement spécialisé dans les placements durables. L'entreprise, dont le siège est à Genève, connaît parfaitement le marché international. Pour la BAS, Quadia recherche et examine des placements à impact, c'est-à-dire des placements de valeur qui ont un impact aussi direct et positif que possible sur l'environnement et la société.

www.quadia.ch

SENS (anciennement Cooperativesuisse)

SENS (anciennement CooperativeSuisse) est un réseau intersectoriel pour l'entrepreneuriat social et coopératif en Suisse. L'association offre aux entreprises qui visent un impact positif sur la société et l'environnement une plateforme d'échange d'expériences et de coopérations stratégiques. Elle accompagne les start-up, encourage l'innovation dans les entreprises établies et sensibilise le public. En juillet 2020, CooperativeSuisse a changé de nom pour devenir SENS. La BAS est membre de SENS.

www.sens-suisse.ch

Star’terre

Star'terre, la plateforme agroalimentaire de la région lémanique, soutient les acteurs du secteur dans leur volonté de partager, renouveler et mieux promouvoir les savoir-faire agricoles et agroalimentaires de la région, afin de garantir une valeur ajoutée aux producteurs et productrices et de valoriser la région. Dans ce contexte, Star'terre propose un réseau d'échanges, un point d'information et de services ainsi qu'un accompagnement des entreprises agricoles et agroalimentaires. Le partenariat existe depuis début 2021.

www.starterre.ch 

Sustainable Finance Geneva

Sustainable Finance Geneva est une association professionnelle qui se veut une plateforme d'échange autour du thème de l'investissement durable. Elle a pour objectif de faire de la région genevoise un site important dans ce domaine. En tant que membre actif, la BAS peut profiter d'un vaste réseau.

www.sfgeneva.org

Swisscleantech

L'association économique swisscleantech est la voix des entreprises et des associations qui accordent de la valeur au développement durable au niveau national et international et qui soutiennent activement une stratégie pionnière de la Suisse pour une économie efficace dans l'utilisation des ressources et à faibles émissions. La BAS en est l'un des membres fondateurs.

www.swisscleantech.ch

Swissolar

Swissolar est l'association faîtière du secteur suisse de l'énergie solaire et représente ses intérêts auprès du public, du monde politique et des autorités de régulation. Elle s'engage pour une utilisation de l'énergie solaire en croissance rapide en Suisse. La première pierre de l'association a été posée en 1978 déjà. Swissolar compte ainsi parmi les premières organisations solaires au monde. La BAS est membre de la catégorie des prestataires de services.

www.swissolar.ch

Swiss sustainable Finance

Swiss Sustainable Finance (SSF) s'engage pour la durabilité sur le marché financier suisse. L'organisation met en réseau les investisseuses et investisseurs, les universités et les institutions intéressées et offre une plateforme pour créer ensemble de bonnes conditions-cadres pour des services financiers durables. La BAS fait partie des plus de 70 entreprises et organisations qui sont membres de SSF.

www.sustainablefinance.ch

Swiss Triple Impact (STI)

La BAS est fière d'être partenaire du programme Swiss Triple Impact (STI), initié par l'organisation à but non lucratif B Lab Suisse ! Le programme Swiss Triple Impact (STI) s'engage à améliorer la résilience et la durabilité de l'économie suisse. Les PME bénéficient d'un soutien qui leur permet de se préparer à l'avenir tout en ayant un impact positif sur la société et l'environnement. La BAS est la première banque suisse à être partenaire de STI. Les entreprises clientes de la BAS peuvent participer au programme à un tarif préférentiel. Apprenez-en plus sur le programme STI et comment vous inscrire.

www.fr.swisstripleimpact.ch

Verkehrs-Club der Schweiz VCS

L'ATE Association transports et environnement s'engage pour une mobilité respectueuse de l'homme et de l'environnement. Elle s'engage pour une politique des transports durable. La BAS est membre de l'ATE depuis sa création.

www.ate.ch

Coopératives d'habitation Suisse

Coopératives d'habitation Suisse est l'organisation faîtière de plus de 1000 coopératives d'habitation et autres maîtres d'ouvrage d'utilité publique. Avec ses membres, l'association fondée en 1919 vise à assurer dans tout le pays un approvisionnement suffisant en logements à loyer modéré, de préférence coopératifs. La BAS est membre de Coopératives d'habitation Suisse ainsi que des associations régionales de Zurich, de la Suisse du Nord-Ouest, de Berne-Soleure, de la Suisse orientale et de la Suisse romande (Armoup).

www.wbg-schweiz.ch

Projets soutenus

La BAS ne se contente pas de mettre la place de marché à disposition, mais y participe elle-même activement. Nous avons soutenu divers projets et organisations en rapport avec la gestion de la crise de Corona ou que nous considérons comme importants dans l'optique de la durabilité socio-écologique.

Veuillez tenir compte de l'information juridique suivante :

La mention de ces entreprises ou de ces plateformes de placement sur le site internet de la BAS ne constitue pas une recommandation de la BAS de conclure un contrat. La BAS n'est pas responsable d'une éventuelle non-exécution ou mauvaise exécution qui résulterait de la conclusion d'un contrat.

Vers les projets

Demander un partenariat

Afin de promouvoir la durabilité dans l'économie et la société, nous collaborons régulièrement avec des partenaires. Souvent, nous nous soutenons mutuellement par le biais de la communication. Dans des cas sélectionnés, nous apportons une contribution financière (un sponsoring) ou une prestation en nature.

Ce pour quoi nous nous engageons

En tant que petite banque qui place l'éthique avant le profit, nous avons des moyens et des ressources limités. Nous devons donc choisir avec soin les causes que nous défendons et ne soutenons donc que des projets qui correspondent à nos valeurs et à notre culture d'entreprise. Nous attendons en outre d'un projet qu'il soutienne nos secteurs d'encouragement et qu'il contribue à un développement social et/ou écologique positif de la société.

Le terme de secteur d'encouragement désigne les domaines d'activité ayant un impact positif et que la BAS souhaite rendre possibles au travers de son action. Il s'agit de projets qui servent la société, l'environnement et la qualité de vie des générations actuelles et futures dans le respect de la planète. Vous trouverez plus d'informations sur les secteurs d'encouragement ici.

Pour les sollicitations émanant de clientes et de clients de la BAS, nous examinons volontiers la possibilité d'une visibilité sur notre place du marché en ligne.

Ce pour quoi nous n'entrons pas en matière

  • charges courantes d'une organisation
  • organisations domiciliées à l'étranger avec des activités à l'étranger ou en Suisse
  • activités de nature politique ou confessionnelle
  • manifestations et clubs sportifs
  • soutien à une personne individuelle
  • productions ou représentations de théâtre, de film ou de livre
  • des festivals, tournées, concerts
  • activités festives (p. ex. fête de quartier, fête d'été)

Prestations et contre-prestations

Toute contribution de la BAS suit le principe de contre-prestation.

Comment procéder

Afin que la BAS puisse traiter votre demande de partenariat avec sérieux, nous vous remercions de nous la transmettre par écrit en remplissant notre formulaire structuré. Nous vous remercions de faciliter ainsi notre travail.

Veuillez noter : Nous traitons les demandes chaque trimestre. Si nous avons des questions nous vous contacterons durant la phase de traitement selon la planification ci-dessous.

Réception formulaire de demande completTraitement par la BAS
01.01. au 31.03.avril
01.04. au 30.06.juillet
01.07. au 30.09.octobre
01.10. au 31.12.janvier

Objectif et but

L'association Fonds d'innovation encourage les start-ups durables en mettant à disposition des capitaux propres sous forme de participations ou en accordant des prêts. Elle soutient ainsi des projets, des institutions et des entreprises modèles qui ont peu d'argent, mais qui présentent des structures viables et un concept convaincant.

En savoir plus

Engagements

L'association Fonds d'innovation reçoit chaque année 60 à 70 demandes et soutient cinq à sept initiatives.

Vers les engagements de l'association Fonds d'innovation