Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Des entreprises, organisations et projets sociaux et écologiques en ligne de mire

La BAS a défini neuf champs d'activités à impact positif, appelés secteurs d'encouragement, qu'elle souhaite promouvoir à travers son action. Il s'agit de projets qui servent la société et l'environnement, ainsi qu'une qualité de vie soutenable pour les générations actuelles et futures. Les secteurs d'encouragement et les critères d'attribution à chaque secteur sont décrits ci-dessous.

Énergies renouvelables

La BAS a pour but d’abandonner aussi rapidement que possible l’utilisation d’énergie d’origine fossile ou nucléaire, d’encourager un approvisionnement énergétique basé sur la circularité et de réduire la consommation globale d’énergie. Elle mise sur la production d’énergie renouvelable, décentralisée et efficiente, ainsi que sur la récupération de matières premières grâce à des procédés de recyclage efficients. La banque finance et investit dans des entreprises qui planifient, construisent et exploitent des installations d’énergie renouvelable, ou qui stockent, distribuent ou commercialisent des énergies renouvelables. La BAS évalue positivement une offre permettant de réduire la consommation d’énergie, d’augmenter l’efficience énergétique et le couplage chaleur-force à partir d’énergie renouvelable. Il en va de même de la préservation des ressources naturelles.

Par exemple :

  • Entreprises qui planifient, construisent et exploitent des installations d’énergie renouvelable, ou qui stockent, distribuent ou commercialisent des énergies renouvelables
  • Projets permettant de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer l’efficience énergétique

S'inspirer

Agriculture durable

Le but de la BAS est la sauvegarde du fondement social et environnemental nécessaire à toute vie, d’éviter des dommages environnementaux et sanitaires et d’encourager les circuits économiques locaux. Des secteurs d’activités positifs sont la production, la transformation et le commerce de produits agricoles et de denrées alimentaires saines issus de l’agriculture biologique. La BAS évalue positivement la sylviculture durable contrôlée, l’utilisation du bois et la pêche en tenant compte de la diversité des espèces et des générations. Des pratiques commerciales équitables constituent souvent une première étape vers une agriculture ou une sylviculture durable. 

Par exemple :

  • Production, transformation et commercialisation de produits sains issus de l’agriculture biologique
  • Sylviculture durable, utilisation du bois et pratique de la pêche en tenant compte de la biodiversité

S'inspirer

Mobilité durable

La BAS a pour but de promouvoir la mobilité douce respectueuse de l’environnement. La mobilité est un facteur essentiel pour le développement social et économique, mais elle est simultanément une charge pour le climat, l’environnement et la santé. La BAS évalue positivement les solutions qui permettent la mobilité sociale indispensable tout en préservant les ressources et l’environnement. Elle soutient tout particulièrement des entreprises de ce secteur.

Par exemple :

  • Entreprises qui proposent des solutions de mobilité préservant autant que possible les ressources et l'environnement

S'inspirer

Santé et bien-être

Le but de la BAS est de permettre le bien-être et la santé de toute personne dans une approche holistique de l’être humain. La BAS finance et investit dans des institutions pour personnes ayant un handicap, ainsi que dans des institutions et entreprises qui développent, fabriquent et vendent des produits et des prestations qui contribuent de manière significative à la santé et au bien-être des personnes. Ce faisant, elle tient compte d’une compréhension holistique de l’être humain sur le plan du corps, de l’esprit et de l’âme. Elle considère aussi favorablement les entreprises qui se donnent pour mission de concevoir, de fabriquer et de distribuer des méthodes et des remèdes de santé naturels et reconnus. Par ailleurs, la BAS soutient la construction adaptée aux personnes âgées et les formes d’habitat collectif qui répondent aux besoins de ces personnes. Elle finance des structures qui offrent un accompagnement permettant de concilier la vie privée et professionnelle.

Par exemple :

  • Institutions pour personnes ayant un handicap
  • Entreprises actives dans le secteur des remèdes de santé naturels et reconnus
  • Construction adaptée aux personnes âgées et formes d’habitat collectif
  • Prestations permettant de concilier vie privée et professionnelle

S'inspirer

Habitat ou espace de travail durable

La BAS a pour but d’encourager l’inclusion sociale pour répondre au besoin fondamental de l’habitat. Elle met l’accent sur la sortie de la spéculation, la propriété collective, la participation et la promotion de la communauté. L’acquisition, la construction, l’assainissement, ainsi que l’usage d’un bâtiment se répercutent toujours sur le trafic, le climat, l’environnement et le voisinage. Par conséquent, la BAS soutient la construction densifiée, l’utilisation de matériaux éco-efficients et éco-biologiques, l’efficience énergétique et une consommation d’énergie primaire aussi basse que possible. A part la qualité des immeubles, la BAS encourage également le logement à prix abordables ainsi que les formes d’habitat et de propriété collective, en particulier la construction en coopérative d’utilité publique. Le soutien à des projets permettant d’éviter la spéculation foncière est un autre but essentiel de la BAS.

Par exemple :

  • Construction densifiée
  • Logements à prix abordables et construction de logements en coopératives
  • Projets de construction éco-efficients ou construits avec des matériaux éco-biologiques

S'inspirer

Formation et culture

La BAS a pour but de faciliter la prise de conscience des fondements et des rapports inhérents à notre existence et de soutenir une pensée et une action alternatives. Elle finance et investit dans des institutions de formation qui se fondent sur une approche émancipatrice, pédagogique ou socio-politique qui favorise le développement de la personnalité et qui enrichit notre système de formation. La BAS encourage des projets pour jeunes ayant pour but des activités de loisirs porteuses de sens, autodéterminées et qui favorisent l’apprentissage social. En outre, elle soutient des médias alternatifs dont la mission d’information tient compte de ses objectifs et qui n’ont pas primairement une vocation commerciale. De manière générale, elle soutient l’activité créatrice, en particulier les projets culturels alternatifs et les projets qui permettent l’expression artistique. La BAS comprend le terme de culture dans un sens large.

Par exemple :

  • Institutions de formation qui se fondent sur une approche émancipatrice de la société
  • Projets pour jeunes qui favorisent l’apprentissage social
  • Médias et projets culturels alternatifs

S'inspirer

Modèles d'affaires durables

La BAS cherche à encourager des entreprises qui agissent de façon solidaire et durable et qui représentent une alternative à la logique économique du profit à court terme. Parmi les multiples projets et mouvements alternatifs peuvent être cités ceux qui favorisent l’économie circulaire, l’économie sociale ou la résilience économique locale. Des entreprises spécialisées dans la conception, la production et la distribution de produits ou services innovants et écologiquement soutenables en font partie. Il en va de même d'entreprises qui, se fondant sur un système de valeur spécifique, mettent en place des concepts précurseurs de gestion et de conduite d’entreprise selon des critères sociaux et écologiques. La BAS soutient des entreprises pouvant être classées parmi l’économie sociale et solidaire ainsi que des projets et entreprises qui favorisent la consommation durable en se basant sur le partage, l’échange, le commerce, la location, le prêt ou le don (share economy) ou qui mettent à disposition des prêts ou des capitaux à travers des réseaux et des communautés permettant ainsi la diffusion de savoirs et de design libres (crowd economy).

Par exemple :

  • Entreprises qui produisent de façon écologique ou qui se sont spécialisées dans l’innovation de produits durables 
  • Entreprises ayant mis en place des concepts de gestion/modèles d’affaires socio-écologiques
  • Entreprises de l’économie sociale et solidaire

S'inspirer

Inclusion sociale

La BAS a pour but de permettre à des groupes de population marginalisés en Suisse de participer à la vie sociale et économique. Elle soutient des projets qui favorisent l’insertion des personnes sur le plan social et économique et qui permettent l’accès à des prestations financières à tout un chacun. En font partie le financement d’entreprises dont le modèle d’affaires est explicitement axé sur l’insertion, ainsi que des projets de personnes vivant avec le minimum vital qui présentent un engagement entrepreneurial et une responsabilité personnelle, mais ne disposent pas de suffisamment de capitaux.

Par exemple :

  • Entreprises dont le modèle d’affaires est explicitement axé sur l’insertion sociale
  • Projets de personnes qui disposent d’une aptitude entrepreneuriale et d’auto-responsabilité, mais de peu de capitaux

S'inspirer

Coopération solidaire

La BAS a pour but de réduire la pauvreté et les inégalités économiques entre les pays du Nord et du Sud. Elle soutient des projets qui permettent de réduire les inégalités de revenus ou la pauvreté dans les pays en développement. Il s’agit, notamment, de la mise à disposition de crédits et de capitaux aux petites entrepreneuses et petits entrepreneurs, du soutien aux PME locales et aux initiatives innovantes qui permettent la couverture des besoins de base (nourriture, eau, santé, formation, énergie, télécommunication).

Par exemple :

  • Projets qui permettent de réduire la pauvreté et les inégalités économiques dans les pays en développement

S'inspirer