Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

L'impact est primordial

Actions BAS

Soutenir la BAS et participer à son développement: Devenez actionnaire de la BAS et contribuez à rendre l'économie et la société plus équitables et écologiques.  

Plus d'informations

Fonds de placement BAS

Complétez votre compte d'épargne ou votre portefeuille titres avec le premier fonds de placement lancé par la BAS.  

Plus d'informations

Dépôt à terme BAS

Festgeld

Placez une somme d'argent fixe sur une courte période.

Plus d'informations

Obligations de caisse BAS

Vous pouvez investir votre argent auprès de la BAS dans des obligations de caisse traditionnelles. Nous placerons votre argent selon nos objectifs sociaux, environnementaux et culturels.

Plus d'informations

Obligations de caisse d'encouragement

Jusqu'à nouvel avis, nous ne proposons plus de nouvelles obligations de caisse d'encouragement BAS.

Plus d'informations

Quel est l'impact de votre argent lorsque vous l'investissez ?

En ce qui concerne l'impact de l'argent que vous investissez, la notion « Investment-Impact » (ou impact de l'investissement) joue un rôle. Pour simplifier, on peut dire que l'argent qui est injecté dans une entreprise ou un projet déploie un impact direct. En revanche, lorsque vous achetez en bourse des parts existantes d'une entreprise, l'impact est indirect.

Un deuxième aspect concerne l'impact d'entreprise, c'est-à-dire ce que l'entreprise elle-même fait ou fournit comme prestations avec l'argent reçu.

Nous entendons par là l'effet de levier de l'argent que vous avez investi. Dans le cas d'un investissement direct, votre argent a un impact immédiat.

Vous obtenez un impact d'investissement direct en investissant dans des obligations de caisse BAS ainsi que des actions et des obligations non cotées en bourse. Lorsque nous pouvons engager votre argent sous forme de crédit, l'impact est également direct avec un compte BAS).

Dans le cas d'un impact d'investissement indirect votre argent n'a pas d'impact immédiat, l'effet de levier est moindre. Dans ce cas, l'argent sert à l'échange de capitaux entre investisseuses et investisseurs, c'est-à-dire qu'il n'est pas directement à la disposition des entreprises en quête de capitaux. Cette catégorie comprend les actions et les obligations cotées en bourse, les fonds de placement avec des titres cotés en bourse et les fonds de prévoyance.

Nous parlons d'impact d'entreprise lorsque nous évaluons l'impact des produits et services qu'une entreprise produits ou propose sous l'angle de leur contribution à un développement plus durable de la société. Il ne s'agit donc pas ici d'effet de levier de l'argent que vous investissez, mais de savoir « ce que fait l'entreprise concernée et comment elle le fait ».

Prenons deux exemples :

  • Tomra, première entreprise de recyclage de Norvège : l'entreprise construit, vend et exploite des distributeurs automatiques de bouteilles en PET qui se trouvent dans tous les supermarchés de Norvège. Cela permet de réduire massivement les déchets, les émissions de CO2, l'énergie, etc. en comparaison avec le non-recyclage du PET. Tomra suit le principe de l'économie circulaire. L'objectif est d'empêcher autant que possible que toutes les matières et ressources utilisées ne deviennent des déchets, mais de les recycler aussi longtemps que possible. Tomra déploie un impact d'entreprise élevé dans le domaine écologique.
  • La Deutsche Bahn emploie un nombre supérieur à la moyenne de personnes souffrant d'un handicap physique ou psychique. Les impacts positifs de cet engagement sont multiples : intégration dans le processus de travail, sensibilisation du personnel aux questions sociales ainsi que cohésion et solidarité au sein de l'entreprise. La Deutsche Bahn a un impact d'entreprise significatif sur le plan social.