Culture et avantages
Depuis la création de la BAS, sa politique du personnel accorde une grande importance à l’égalité, à la transparence et à la participation. Ses conditions d’emploi équitables reflètent ses valeurs et ses principes. La BAS attend de ses collaboratrices et collaborateurs qu’elles et ils s’intéressent aux questions sociales et environnementales, qu’elles et ils s’engagent clairement en faveur des objectifs de la banque.
Transparence et participation
Transparence
La BAS pratique une politique d’information active et ouverte, vis-à-vis de l’extérieur mais aussi à l’interne. Ainsi, l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs a accès aux procès-verbaux de tous les secteurs, direction générale et conseil d’administration inclus.
Agir avec responsabilité
À la BAS, les collaboratrices et collaborateurs prennent des décisions en toute autonomie dans leur domaine de responsabilité, qui est clairement défini. La raison d'être et valeurs éthiques de la BAS montrent toujours le cap.
Huit principes d’action servent de guide pour l’orientation générale de la BAS et la collaboration au sein de la banque : Bien commun plutôt que bien individuel ; Durabilité plutôt que profit ; Impact plutôt que croissance ; Innovation plutôt que tradition ; Franchise plutôt qu'harmonie ; « Je fais/nous faisons » plutôt que « on devrait » ; Tolérance plutôt que préférence ; Confiance plutôt codécision.
Commission du personnel
Conformément à la loi fédérale sur la participation, une commission du personnel – actuellement composée de six membres – représente les intérêts de l’association du personnel auprès de la direction générale et du conseil d’administration.
Représentation du personnel au conseil d’administration
Les statuts de la BAS stipulent que ses collaboratrices et collaborateurs ont droit à une représentation au conseil d’administration. Lors des nouvelles élections, l’association du personnel est tenue de proposer une personne de confiance à l’assemblée générale.
Le 13 mai 2023, la 32e assemblée générale ordinaire de la BAS a élu Attila Baumgartner en qualité de représentant de l’association du personnel au conseil d’administration pour un mandat de trois ans.
Conciliation et égalité
À la BAS, concilier vie professionnelle, familiale et projets de loisirs est une préoccupation majeure. Le travail à temps partiel y est donc possible dans tous les secteurs, et plus de la moitié des collaboratrices et collaborateurs en profite actuellement. En 2023, 40 pour cent des employé-e-s à temps partiel étaient des hommes.
Depuis sa création, la BAS s’engage en faveur de l’égalité des genres. À travail égal, elle verse un salaire égal, par exemple. En 2023, 47 pour cent de femmes occupaient des postes de direction.
Certification « We Pay Fair »
Pour déceler d’éventuelles différences inexplicables entre femmes et hommes, le Competence Centre for Diversity & Inclusion (CCDI) de l’Université de Saint-Gall a procédé à un examen statistique des salaires du personnel de la BAS. Le CCDI a confirmé que, pour avril 2024, ceux-ci étaient conformes au principe « à travail égal, salaire égal ».
Salaire
À la BAS, le principe du salaire égal pour un travail égal est prioritaire (voir aussi sous « Conciliation et égalité »). Le montant est déterminé selon des critères de fonction, de performance, d’expérience et de qualification. Le rapport entre le salaire le plus bas et le plus élevé est vérifiable et socialement responsable. Il ne peut pas excéder un rapport de 1:5.
La BAS n’applique aucun système de bonus.
Afin de garantir la transparence, la liste des salaires est publiée chaque année en interne. Celle de la direction générale et du conseil d’administration figure même dans le rapport de gestion.
Outre la rémunération financière, la BAS offre des avantages complémentaires attrayants.
Postes à pourvoir
Vous aimeriez travailler à la BAS ? Vous souhaitez contribuer à transformer durablement l’économie et la société au sein d’une équipe engagée ?
Consultez la liste des postes vacants ou envoyez une candidature spontanée.
Les gens de la BAS
Apprentissage à la BAS
La BAS forme des apprenti-e-s dans les profils d’employé-e de commerce CFC Banque avec ou sans maturité professionnelle (type : économie). La formation pratique se déroule dans seize services différents du siège, à Olten, ainsi qu’au centre de conseil de Zurich.
Indicateurs opérationnels
Sites | 4 (Lausanne, Genève, Olten, Zurich) |
Nombre de collaborateurs-trices (personnes en formation non comprises) | 155 |
Nombre de personnes en formation | 4 |
Part de femmes parmi les cadres | 47,2% |
Nombre de collaborateurs-trices à temps partiel (<90%) | 62,3% |
Rapport salaire le plus bas/le plus élevé | 1:3,65 |
Contact