Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

« Réellement différente » – voilà ce qu'est la BAS depuis plus de 30 ans. Un bref portrait.

La Banque Alternative Suisse SA s'engage, dans le cadre de ses activités commerciales, en faveur du bien commun, de l'être humain et d'environnement. Fondée en 1990, la BAS est aujourd'hui soutenue par plus de 9'100 actionnaires. Elle affiche un total de bilan de plus de 2,3 milliards de francs et compte plus de 43'000 clientes et clients. En tant que banque à vocation sociale et écologique, elle est «réellement différente» en renonçant à la maximisation du profit et en mettant toujours au premier plan ses principes d'actions éthiques, ainsi que le stipulent ses Lignes directrices et ses Statuts.

Elle investit l'argent de ses clientes et clients à long terme dans des projets et des entreprises sociales et écologiques. Afin de faire connaître l'impact de l'argent, tous les crédits sont publiés. La BAS est aussi conséquente dans ses activités de placement et ses conditions de travail. Elle s'engage pour l'égalité des sexes et renonce à tout système de bonus. Sur cette base éthique, la BAS propose dans toute la Suisse les prestations habituelles d'une banque de placement, d'épargne et de crédit. Nous nous orientons sur des principes d'action et renonçons toutefois délibérément aux activités de banque d'investissement, au négoce de titres pour compte propre et à la spéculation boursière, qui nuisent au bien commun.

BAS en bref

Une alternative aux banques conventionnelles - le bien commun en ligne de mire.

Grâce à notre modèle d'affaires et à notre conception originale, nous représentons une alternative aux banques conventionnelles existantes. Nous montrons à la société que l'économie peut fonctionner différemment. À la BAS, nos principes éthiques passent avant le profit. Nous sommes donc une alternative, dans le sens où nous sommes « à l'opposé de ce qui se fait habituellement », surtout en ce qui concerne l'acceptabilité éthique de nos actions.

Des principes et des maximes d'action claires guident notre activité. Notre objectif est le bien commun ainsi qu’un impact positif sur la société et l'environnement, plutôt que la maximisation du profit. Malgré tout, la BAS ne peut pas se passer de bénéfices. Cependant, nous ne voulons réaliser que les bénéfices nécessaires au développement de la banque conformément à ses objectifs et pour assurer la pérennité du modèle d'affaires alternatif de la BAS. C'est ce que nous appelons la suffisance du bénéfice.

La spéculation visant à réaliser un maximum de bénéfices en peu de temps n'a pas sa place dans la politique de placement de la BAS. L'Association pour la promotion de l'éthique et de la durabilité dans les placements financiers (CRIC), mandatée par la BAS, s'est penchée dans une étude sur la question « Ist Handeln an der Börse ethisch vertretbar ?» (Agir en bourse est-il éthiquement défendable ?).

La BAS renonce également au négoce pour compte propre et à la banque d'investissement, ainsi qu'aux risques et aux revenus qui y sont liés. Nous nous concentrons sur l'économie réelle et non sur l'économie financière. Avec les moyens d'une banque, nous voulons rendre possibles des produits et des services socio-écologiques.

« Réellement différente » – mais avec les prestations et les garanties habituelles.

La BAS est une banque pour le quotidien. Cela signifie que notre offre comprend les produits et prestations habituels d'une banque universelle : du compte pour les paiements quotidiens à l'hypothèque ou au crédit d'entreprise, en passant par le conseil en placement. Au même titre que toutes les autres banques en Suisse, la BAS est une banque réglementée selon le droit suisse et surveillée par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). De même, elle est tenue, comme toute banque ou établissement d'investissement en Suisse, de signer la convention relative à la garantie des dépôts des banques et négociants en valeurs mobilières suisses; elle est donc membre d'esisuisse. Les fonds déposés par les clientes et clients auprès de la BAS sont garantis jusqu‘à concurrence de CHF 100’000 par relation clientèle. À compter du 1er janvier 2023, la protection des avoirs sur les comptes gérés par des banques évolue (informations complémentaires). Entrent également dans cette catégorie les obligations de caisse déposées à la BAS au nom de la déposante ou du déposant.

La BAS accorde toutefois une grande importance à la transparence. Cela concerne aussi bien les informations sur ses propres activités commerciales, les salaires des personnes dirigeantes (et pas seulement ceux des organes, comme c'est souvent le cas ailleurs) et l'examen critique de ses propres actions (par exemple au moyen d'un contrôle d'éthique externe). La transparence comprend également la publication de l'ensemble des crédits octroyés, afin de montrer où va l'argent confié que les clientes et clients ont confié à la BAS.

Durabilité globale – ce que nous entendons par là.

Une banque est durable lorsque l'ensemble de ses activités a un impact socio-écologique positif et est principalement axée sur l'économie réelle. En outre, elle est résiliente même en temps de crise et apte se maintenir sur le marché. Elle s'oriente vers des objectifs à long terme et non vers le succès à court terme. Une banque qui se contente de minimiser les impacts sociaux et environnementaux négatifs de ses activités et qui n'encourage pas le développement positif de la société et de l'environnement n'est pas durable de notre point de vue.

Pour en savoir plus quant à la manière dont nous mesurons la durabilité globale et l'utilisons comme ligne directrice pour notre action, cliquez ici.

Dans son rapport de durabilité, la BAS mesure sa durabilité de manière globale. Elle rend compte sur cinq domaines :

  • Résilience
  • Économie réelle
  • Impact socio-écologique
  • Durabilité d'entreprise
  • Impact climatique

Depuis 2021, la BAS est, à notre connaissance, la première banque suisse à présenter son impact climatique de manière globale, c'est-à-dire aussi bien pour les activités de placement que pour le financement (octroi de crédits). Elle prend des mesures dans ces deux domaines afin d'atteindre l'objectif de zéro émission nette de CO2 d'ici 2030. Les résultats sont publiés dans le rapport de durabilité.

Société et environnement : L'économie réelle et l'impact socio-écologique au coeur

La BAS se concentre sur l'impact dans l'économie réelle. Pour la BAS, ce terme désigne la partie de l'économie qui produit et distribue des biens et des services concrets. L'adéquation à l'économie réelle indique par conséquent la part de l'activité commerciale de la BAS qui la soutient directement.

Ce faisant, la BAS veut toujours obtenir un impact socio-écologique positif. Elle y parvient notamment en concentrant ses activités commerciales sur neuf secteurs d'encouragement.

Collaboratrices et collaborateurs : Égalité des chances et salaires équitables, absence de bonus

La durabilité globale concerne aussi la sphère interne de la banque. La BAS offre par exemple aux collaboratrices et collaborateurs l'égalité des chances sans distinction de sexe. Le travail à temps partiel et le partage de poste sont possibles jusqu'au niveau de la direction générale. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs sont organisés dans l'association du personnel et disposent d'un siège au conseil d'administration. La transparence des salaires et le renoncement aux bonus doivent confirmer l'engagement en faveur de salaires équitables et renforcer l'accent mis sur l'impact dans l'économie réelle. Le rapport entre le salaire le plus bas et le salaire le plus élevé est fixé à 1 pour 5 au maximum et a été présenté de manière transparente en 2020 avec un ratio de 3,2. Une direction sans présidence souligne le travail en équipe, des projets pilotes de collaboration sociocratique renforcent la responsabilité personnelle et l'esprit d'équipe.

Partenaires commerciaux : La performance et les valeurs sont importantes pour nous

Lors de la sélection de nos partenaires commerciaux, nous respectons les mêmes principes que ceux que nous appliquons dans les opérations de crédit et de placement. Sur cette base, nous avons défini des critères pour l'approvisionnement. Tous les partenaires commerciaux dont nous dépendons ne peuvent pas satisfaire entièrement à nos critères. Il s'agit notamment de banques partenaires qui nous soutiennent pour des services que nous ne pouvons pas assumer seuls en tant que petite banque.

Exploitation : Réduire en permanence la consommation de ressources, bâtiments durables

La BAS est la première banque suisse à avoir signé le «GABV Climate Change Commitment». Celui-ci prévoit que les banques participantes mesurent et publient d'ici 2021 les émissions climatiques de l'ensemble de leurs activités et prennent des mesures pour réduire les émissions conformément à la trajectoire de réduction prévue dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat.

Notre siège d'Olten répond à des normes de durabilité strictes en matière d'éco-construction et de consommation d'énergie : Du concept énergétique à la construction et au choix des matériaux, le bâtiment est construit selon le concept des 2000 watts et est certifié Minergie-P. Nous utilisons de l'électricité verte et récupérons l'eau de pluie pour les toilettes. Notre mobilier de bureau est également choisi selon des critères de durabilité. Le site est en outre bien desservi par les transports publics. Les bureaux de Lausanne, Genève et Zurich sont loués - notre influence sur l'éco-construction et la consommation d'énergie est donc modeste. Néanmoins, la durabilité a joué un rôle central dans le choix, au même titre que d'autres facteurs tels que les coûts et l'emplacement. Le centre de conseil BAS à Zurich est occupe ainsi des locaux dans le bâtiment de la coopérative Kalkbreite,  officiellement certifié site à 2000 watts.

Nos indicateurs

Aperçu des principaux indicateurs :

Extrait du Rapport de durabilité 2022

Pour l’exercice 2023 sous revue, la BAS n’a pas déterminé de nouveaux résultats de la Scorecard, car la dernière analyse de la BAS ne remonte qu’à un an. C’est pourquoi la BAS ne publiera de nouveaux résultats que pour l’exercice 2025.