Vous voulez contribuer à la durabilité au travers de votre argent et de vos actes ? Nous vous présentons volontiers des possibilités.
L'argent rend possible, l'argent oriente, l'argent crée l'avenir. Le proverbe « L'argent mène le monde » n'a rien perdu de son actualité. Là où les flux financiers circulent, les projets se réalisent, les innovations naissent. Vous pouvez vous impliquer et exercer une influence, non seulement avec l'argent, mais aussi par vos actes.
Lorsque nous parlons de « flux financiers responsables », il s'agit de sensibiliser à ce que l'argent doit faire et à ce qu'il ne doit pas faire. Que puis-je faire pour améliorer la durabilité ? Comment puis-je engager mon argent de manière plus consciente ? Nous nous faisons un plaisir de vous présenter des pistes de réflexion, sans pour autant prétendre à l'exhaustivité.
Veiller à une approche globale de la durabilité.
La durabilité est à la mode. Il existe désormais d'innombrables produits financiers à caractère durable. Il n'est pas facile de les distinguer les uns des autres et de déterminer quel produit est le plus adapté et le plus durable. Nous nous référons volontiers à un critère de différenciation fondamental, qui concerne moins le produit en lui-même que le positionnement d'un établissement financier. La durabilité est-elle une pierre angulaire de son modèle d'affaires et marque-t-elle l'ensemble de son comportement ou non ?
À la BAS, la durabilité n'est pas une tendance, mais ce que nous vivons depuis plus de 30 ans avec l'ensemble de la banque. En ce qui concerne les placements, nous nous basons sur des critères d'exclusion étendus qui définissent les secteurs dans lesquels nous n'investissons pas. Des critères de placement stricts et un examen approfondi des entreprises définissent l'univers de placement dans lequel nous investissons pour nos clientes et clients ou que nous intégrons dans notre propre fonds de placement BAS. Quelque 270 critères sont ainsi pris en compte dans les domaines de l'écologie, du social et de la gouvernance d'entreprise.
Rester informé-e, avec moneta.
Dans moneta, « le magazine pour une usage différent de l'argent », une rédaction indépendante se penche sur les interactions économiques, sociales et écologiques. Sur les pages de la banque, la BAS fait part de ce qu'elle a à dire sur le thème du numéro et par ailleurs.
Placer son argent, pour la durabilité.
Dans le contexte actuel des taux d'intérêt, une liquidité élevée est devenue un facteur de coût. Il est donc recommandé d'investir les montants importants dont on n’a pas besoin à moyen terme.
Si la durabilité globale est importante pour vous, demandez conseil à nos spécialistes en placements. Fidèles à notre modèle d'affaires, nous nous basons sur des critères de durabilité stricts et connaissons les titres qui respectent ces critères. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour nos mandats de gestion de fortune ou pour notre propre fonds « ABS Living Values ».
Dans certaines circonstances, des obligations de caisse BAS ou des actions BAS peuvent aussi être envisagées si l'octroi de crédits dans des secteurs sélectionnés et durables de l'économie réelle vous tient à cœur. Bien entendu, il convient d'évaluer soigneusement le risque et la liquidité de tous les placements.
Si vous transférez des titres d'un dépôt auprès d'une autre banque vers votre dépôt-titres BAS, nous vous aidons à orienter vos placements de manière plus durable.
Vous avez également la possibilité d'investir dans des placements dits à impact, qui ont un impact direct sur l'économie réelle. Des connaissances et des conditions particulières doivent toutefois être respectées.
Nous nous tenons à votre disposition à Lausanne ou Genève pour un entretien de conseil. Il vaut la peine de relever que nous n'avons pas de système de bonus. Les conseillères et conseillers sont ainsi libres de s'orienter entièrement vers vos besoins et des critères de durabilité, sans devoir penser à leur propre rémunération.
Exercer ses droits de vote en faveur de la durabilité.
Si vous possédez des actions, faites usage de vos droits de vote en faveur de la durabilité. Vous pouvez le faire vous-même ou vous affilier à une organisation qui exerce une influence sur les entreprises dans le sens de la durabilité et lui transmettre vos droits de vote. La BAS est, notamment, membre de l'association Actares, qui s'engage depuis plus de 20 ans pour une réflexion à long terme dans les politiques d'entreprise. Actares incite les entreprises à concevoir leur management de manière durable sur le plan économique, écologique et social, et à le faire savoir publiquement
Tenir compte de la durabilité en prenant une hypothèque ou un crédit commercial.
Quelle importance accordez-vous au fait de savoir que l'argent que la banque vous octroie sous forme de crédit ou d'hypothèque provient d'un modèle d'affaires durable et sert à ce dernier ? Lorsque vous contractez un crédit auprès d'une banque, vous contribuez également à son modèle d'affaires.
Si vous voulez que votre argent serve à un modèle d'affaires durable et cohérent, vous êtes à la bonne adresse à la BAS. Les crédits ne sont pas subventionnés par d'autres opérations rentables qui ne satisfont pas à des critères de durabilité.
Choisir des produits et des prestations durables.
Votez avec votre porte-monnaie. Choisissez des fournisseurs qui proposent des produits et des services durables. Le réseau de la BAS vous présente un éventail d'acteurs. Toutes les entreprises clientes de la BAS ont la possibilité de se présenter sur son internet. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une recommandation de la part de la BAS, cette liste peut néanmoins vous inspirer.
Soutenir des organisations d'utilité publique.
« Faire le bien pour l'être humain et l'environnement ne doit pas forcément me rapporter une contrepartie matérielle. » Si vous partagez cette attitude, vous pouvez faire beaucoup avec votre argent en soutenant des organisations d'utilité publique qui s'engagent pour les personnes et l'environnement.