Rendre transparent ce qui est. Se rendre compte de ce qu'il y a à faire. Agir.
La BAS ne se préoccupe pas seulement de l'impact et de la durabilité en soi, mais aussi de leur mesure et de leur évaluation. Pour ce faire, elle s'appuie sur des analyses systématiques et des évaluations externes.
Comprendre et analyser la durabilité dans une approche holistique
Les cinq dimensions dans le rapport de durabilité
La transparence est un pilier important du modèle d'affaires de la BAS. En matière d'impact et de durabilité, elle s’attelle à créer de la transparence en mesurant systématiquement ce qu’elle fait. Par exemple dans son Rapport de durabilité détaillé.
Celui-ci est établi selon la Sustainable Banking Scorecard de la «Global Alliance on Banking for Values (GABV)». Les 86 points sur 100 obtenus en 2020 représentent une performance exemplaire en matière de durabilité. Depuis 2016, la BAS a toujours atteint la catégorie la plus élevée. Les résultats suivants sont obtenus dans les différentes dimensions
- résilience : 29 points sur 35
- adéquation à l'économie réelle : 17 points sur 25
- impact social et écologique : 40 points sur 40
67% des affaires sont orientées vers l'économie réelle (2020). Elles contribuent à 69% des produits de la BAS. Avec 73%, les opérations de bilan présentent un très haut degré d'adéquation à l'économie réelle. Les opérations hors bilan de la BAS présentent une adéquation à l'économie réelle de 55 pour cent, même si cette dernière est par nature beaucoup plus faible en raison des exigences légales en matière de liquidité et de négociabilité des placements financiers.
En sus des trois dimensions de la Scorecard mesure
- la durabilité d'entreprise
- l'impact climatique
Depuis 2021, la BAS est la première banque en Suisse - à notre connaissance - à rendre compte de façon complète de son impact climatique, tant en ce qui concerne ses activités de placement que ses financements (crédits octroyés). Pour ces deux secteurs d'activité, elle entreprend des mesure pour atteindre l'objectif climatique de zéro émission de CO2 d'ici à 2030.
Société et environnement: économie réelle et impact socio-écologique en ligne de mire
La BAS concentre son action sur l'impact dans l'économie réelle. Par économie réelle, la BAS entend la partie de l'économie qui propose et distribue des produits tangibles et des prestations de service. L'impact sur l'économie réelle indique donc la part de l'activité de la BAS qui soutient directement l'économie réelle.
Dans ce contexte, la BAS veut toujours obtenir un impact socio-écologique positif. Elle s'y emploie notamment en concentrant ses activités sur neuf secteurs d'encouragement.
Personnel : égalité des chances et salaires équitables, sans bonus
La durabilité globale s'applique aussi à l'interne. La BAS offre par exemple aux collaboratrices et collaborateurs l'égalité des chances, sans distinction de sexe. Le travail à temps partiel et le job-sharing sont possibles jusqu'à la direction générale. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs sont organisé-e-s au sein de l'association du personnel et disposent d'un siège au conseil d'administration. La transparence des salaires et le renoncement aux bonus confirment l'engagement en faveur de salaires équitables et l'accent mis sur l'économie réelle. Le rapport entre le salaire le plus bas et le salaire le plus élevé est de 1 à 5 au maximum et a été présenté de manière transparente en 2020 avec un chiffre de 3,2. Une direction générale sans présidence souligne l'esprit d'équipe, des projets pilotes de collaboration sociocratique renforcent la responsabilité individuelle et l'esprit d'équipe.
Partenaires commerciaux: La prestation et les valeurs sont importantes à nos yeux
Lors de la sélection de nos partenaires commerciaux, nous appliquons les mêmes principes que ceux que nous appliquons dans les activités de crédit et de placement. Sur cette base, nous avons défini des critères pour notre approvisionnement. Tous les partenaires commerciaux dont nous sommes tributaires ne peuvent pas satisfaire entièrement à nos critères. Il s'agit par exemple de banques partenaires qui nous fournissent des services que nous ne pouvons pas proposer nous-même en tant que petite banque.
Entreprises: Réduire constamment la consommation de ressources, bâtiments durables
La BAS est la première banque suisse à avoir signé le «GABV Climate Change Commitment». Celui-ci prévoit que les banques participantes mesurent et publient d'ici 2021 les émissions climatiques de l'ensemble de leurs activités et prennent des mesures pour réduire les émissions conformément à la trajectoire de réduction prévue dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat.unterzeichnet.
Notre siège principal à Olten répond à des normes de durabilité strictes en matière d'écologie de la construction et de consommation d'énergie : Du concept énergétique à la construction en passant par le choix des matériaux, le bâtiment est construit selon le concept 2000 Watt et certifié Minergie-P. Nous utilisons de l'électricité verte et de l'eau de pluie pour les toilettes. Notre mobilier de bureau est également sélectionné selon des critères de durabilité. Le site est en outre bien desservi par les transports publics. Les bureaux de Lausanne, Genève et Zurich sont loués - notre influence sur l'écologie de la construction et la consommation d'énergie est dès lors restreinte. Néanmoins, la durabilité a joué un rôle central dans le choix, à côté d'autres facteurs comme les coûts et l'emplacement. Ainsi, le bâtiment du centre de conseil de la BAS à Zurich, la coopérative Kalkbreite, est officiellement certifié comme site 2000 Watts.
Évaluations externes
La manière dont les organisations externes évaluent la BAS est également un indicateur de mesure des objectifs d'impact. En 2020, la BAS a été la première banque suisse le «Swiss Ethics Award», décerné pour la neuvième fois par le «Swiss Excellence Forum». Le projet soumis intitulé «La BAS s'active pour le climat» a présenté les multiples facettes de son engagement en la matière.
La BAS 2020 a obtenu la note 6 à «l'examen finale» de la place financière suisse, réalisé par la Jeunesse climatique suisse. L'évaluation a porté sur la neutralité climatique, les critères d'exclusion et la transparence.