Créer la transparence
Rapport de gestion
Bilan intermédiaire
Les chiffres semestriels rendent compte de la marche des affaires durant la première moitié de l’année et sont publiés ici depuis 2016.
Rapport d'éthique
Nos principes éthiques clairs s'appliquent à toutes nos opérations et activités. Nous veillons soigneusement au respect des exigences écologiques et sociales définies dans nos Lignes directrices.
Un organe de contrôle d'éthique externe, nommé par l'assemblée générale, vérifie que les activités de la banque tant à l'interne qu'à l'externe respectent les principes éthiques. Il établit un rapport d'audit annuel.
L'organe de contrôle d'éthique est indépendant et libre d'exprimer son opinion. Son rapport d'audit est discuté et analysé au sein du conseil d'administration, de la direction générale et, si nécessaire, avec les collaboratrices et collaborateurs. Le conseil d'administration décide si et de quelle manière les recommandations et les conclusions du rapport d'audit doivent être intégrées dans la gestion stratégique de la banque. Le rapport d'audit de l'organe de contrôle d'éthique est un instrument précieux pour tous les organes de la banque, leur permettant de mieux réfléchir à leur propre activité sur le plan éthique.
Rapport de durabilité
Dans son rapport de durabilité, la Banque Alternative Suisse (BAS) rend compte de manière exhaustive de ses performances en matière de durabilité.
À partir de l'exercice sous revue 2023, la BAS établit ses rapports conformément à la Global Reporting Initiative (GRI), une norme internationale pour l'établissement de rapports de durabilité.
La première partie du rapport de durabilité 2023 propose une classification et un approfondissement de certains thèmes centraux.
La deuxième partie (rapport GRI) présente de manière structurée toutes les informations et indicateurs clés pertinents et disponibles.
Rapport sur l'engagement actionnarial
Afin d’encourager la transition vers un système financier durable et d’augmenter l’impact dans l’économie réelle, la BAS collabore avec des organisations partenaires aux valeurs éthiques proches des siennes. En adhérant à des réseaux et à des campagnes d’envergure nationale ou internationale, elle a davantage d’impact sur les entreprises, tout en participant à l’échange de connaissances et d’expériences.
Pour influencer certaines entreprises dans lesquelles investit le fonds de placement BAS, la banque collabore avec la fondation suisse Ethos. Dialoguer et exercer les droits de vote lors des assemblées générales permet d’amorcer des processus d’amélioration au sein de ces entreprises, dans les domaines environnementaux, sociétaux et de la gouvernance.
Un autre partenaire d’engagement de la BAS est Shareholders for Change (SfC). Ce réseau international d’investisseuses et investisseurs institutionnel-le-s œuvre en faveur d’une économie mondiale conforme aux objectifs de durabilité des Nations Unies.
La BAS a défini des critères de participation stricts pour les campagnes d’engagement.
Pour qu’elle prenne part aux campagnes de ses organisations partenaires, l’un de ces deux critères au moins doit être rempli :
- Les entreprises ciblées font partie de l’univers de placement de la BAS.
- Les entreprises ciblées ne font pas partie de l’univers de placement de la BAS, mais il existe des recoupements avec ses objectifs de durabilité principaux.
Les deux partenaires d’engagement de la BAS établissent un rapport annuel détaillé sur l’engagement et sur l’exercice des droits de vote. Celui d’Ethos mentionne seulement les campagnes menées au nom de la BAS. Quant à celui de Shareholders for Change, il présente toutes les campagnes du réseau, y compris celles auxquelles la BAS n’a pas participé.