Crédits dans les secteurs d'encouragement et d'autres domaines d'activités
L'objectif de la BAS est de permettre la réalisation de projets et d'entreprises durables dans l'économie réelle. Dans la politique de crédit pour les organisations d'utilité publique, les secteurs d'encouragement ont un rôle important.
À quelles organisations la BAS octroie-t-elle des crédits ?
La BAS octroie en principe des crédits à tous les types d'organisations d'utilité publique. Il peut s'agir notamment d'associations, de fondations ou de coopératives. Par utilité publique, nous entendons que l'organisation n'est pas orientée vers le profit.
Critères d'exclusion
Lors de l'octroi de ses crédits, la BAS veille à ce que l'activité des preneuses et preneurs de crédit respecte l'être humain et l'environnement et remplisse des exigences écologiques et sociales minimales. La BAS n'octroie pas de crédits si les organisations et les projets contreviennent aux critères d'exclusion de la BAS.
Secteurs d'encouragement BAS
En octroyant des crédits, la BAS souhaite permettre de manière ciblée la réalisation de projets et de modèles d'affaires dans des secteurs dits « d'encouragement » définis. Il s'agit de projets qui servent la société, l'environnement et une qualité de vie soutenables pour les générations actuelles et futures.
Dans tous ces secteurs, la BAS fait figure de pionnière depuis de nombreuses années déjà. Nos conseillères et conseillers apportent beaucoup de compétences techniques et professionnelles. Cela leur permet de comprendre votre métier de manière approfondie.
L'objectif de la BAS est qu'au moins 80% de tous les crédits bancaires que nous accordons soient affectés aux neuf secteurs d'encouragement. En 2020, cette part a atteint 86%. Des conditions différentes sont appliquées selon le secteur d'encouragement.
Autres secteurs
Dans un cadre restreint, la BAS accorde aussi des crédits à des modèles d'affaires qui ne rentrent pas dans l'un des neuf secteurs d'encouragement.