Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Le nouveau rapport de durabilité de la Banque Alternative Suisse (BAS) donne de nombreuses informations sur sa performance en matière de durabilité et sur l'impact climatique de sa propre exploitation, de ses activités de placement et de ses opérations de crédit. Pour l’ensemble de ses activités en 2022, la BAS obtient de très bonnes notes en matière de durabilité. Les résultats qui concernent la résilience et l’économie réelle sont particulièrement réjouissants.

Cover Nachhaltigkeitsbericht 2022

La Sustainable Banking Scorecard de la Global Alliance for Banking on Values (GABV) est un outil servant à évaluer la performance de durabilité d’établissements financiers. En 2022, la BAS a obtenu 86 points sur les 100 possibles de la Scorecard, ce qui lui vaut d’être qualifiée d’« exemplaire ». Par rapport à l’année précédente, le résultat global est remonté d’un point.

La Scorecard atteste également la très bonne solidité économique de la BAS. Le ratio de fonds propres non pondéré de la banque s’est une fois de plus légèrement amélioré, pour atteindre 12,5 pour cent en 2022 (11,8 pour cent en 2021). Quant au rendement global du capital, il a doublé en 2022, passant de 0,15 à 0,31 pour cent. Même si ce résultat positif ne se reflète pas dans la moyenne triennale pertinente pour la Scorecard, il a permis de stopper la tendance négative des années précédentes.

En tant que banque, la BAS veut contribuer au développement de l’économie et de la société. Elle y parvient particulièrement bien lorsqu’elle oriente son activité vers l’économie réelle. On peut constater un léger accroissement de l’impact sur cette dernière en 2022. Dans les opérations au bilan, la BAS a pu augmenter les prêts à la clientèle de 6 pour cent. Quant à celles hors bilan, l’accent mis sur les placements à impact concourt largement à améliorer les retombées positives sur l’économie réelle.

Impact climatique

Depuis 2020, la BAS analyse l’impact climatique de sa propre exploitation et de ses activités de placement, mais aussi de ses opérations de crédit.

Les émissions liées à l’exploitation ont quelque peu augmenté, certes, mais elles ne contribuent toujours que très modérément à l’empreinte carbone globale de la banque (moins de 1 pour cent). En 2022, les émissions de CO2 liées à l’exploitation de la BAS ont atteint 126 tonnes, soit 987 kilos par poste à plein temps. Les émissions inévitables sont compensées rétroactivement par la BAS dans un projet socialement et écologiquement exemplaire de la fondation myclimate.

Sur l’ensemble de l’exercice 2022, les financements de la BAS ont été à l’origine de 10'000 tonnes de CO₂. Le rapport de 2021 faisait état d’un peu plus de 11'000 tonnes. Les émissions ont donc diminué de presque 12 pour cent. Cette évolution positive tient d’une part à la nette amélioration de la qualité des données, grâce à une enquête auprès des preneuses et preneurs de crédit ainsi qu’à des recherches. D’autre part, on constate parfois une baisse effective des émissions, par exemple après le passage à une source d’énergie renouvelable pour le chauffage.

Fin 2022, 26 pour cent des financements de la BAS étaient compatibles avec un objectif de 1,5 degré d’ici 2050. Douze autres pour cent se trouvaient sur une trajectoire de 1,5 à 2 degrés et s'avéraient ainsi « presque suffisants » pour satisfaire aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat de 2015. Cela représente une nette amélioration par rapport à 2021, où seulement 19 pour cent du volume de crédit de la BAS étaient considérés comme compatibles avec un objectif inférieur à 2 degrés.

En 2022, les dépôts de la clientèle de la BAS se sont élevés à 994 millions de francs, dont 84 pour cent ont été analysés sous l’angle de l’empreinte carbone et de l’intensité carbone. Ils ont engendré 802'000 tonnes d’émissions de CO₂, plus du double de l’année précédente. L’intensité carbone a atteint 957 tonnes de CO2 par million de francs investis, soit une augmentation de 123 pour cent par rapport aux 429 tonnes de 2021. L’analyse détaillée montre que cette hausse majeure tient presque exclusivement à la classe d’actifs des fonds à impact et fonds d’investissement socialement responsable (ISR). En revanche, l’évolution des classes d’actifs actions et obligations est positive. Pour les actions (la classe d’actifs la plus importante en volume), les émissions de CO₂ calculées ont baissé de 17 pour cent. L’intensité carbone des actions par million de francs investis a diminué de 12 pour cent. L’évolution du fonds de placement maison « ABS Living Values — Balanced Fund » est également positive en ce qui concerne sa compatibilité avec l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat, qui consiste à limiter dans la mesure du possible le réchauffement de la planète à 1,5 degré : fin 2022, le portefeuille du fonds de la BAS se trouvait sur une trajectoire de 1,9 degré, contre 2,2 degrés en 2021.

Le rapport de durabilité 2022 intégral est téléchargeable ici.  

Kontakt

Pour toute information supplémentaire ou demande d’entrevue

Julia Barriga, service médias
Tél. 062 206 16 55

Courriel : medias@bas.ch