Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

La BAS boucle le premier semestre sur de très bons chiffres, dans la foulée du résultat annuel 2022. La remontée des taux d’intérêt et la rémunération positive des avoirs par la Banque nationale suisse (BNS) y ont contribué. Mais on peut aussi noter l’augmentation d’une autre forme d’intérêt : celui que suscitent les prestations de la BAS. Son modèle d’affaires résolument durable permet un accroissement des volumes, avec de meilleures marges.

Cover Zwischenbericht 2023 breit

La remontée des taux est clairement perceptible dans le résultat semestriel de la BAS : comparé à la même période de 2022, le bénéfice brut des opérations d’intérêts a progressé de 5,1 millions de francs (+52,4 pour cent) pour atteindre 14,7 millions de francs. Le paiement d’intérêts sur les avoirs auprès de la BNS y est pour beaucoup. Sans oublier l’augmentation du volume et des taux du marché plus élevés dans les opérations de crédit ni l’adaptation différée de la rémunération des avoirs. Quant aux revenus des opérations de commissions et de prestations, ils ont peu changé par rapport à 2022.

Compte tenu des impôts latents, la BAS a dégagé au 30 juin 2023 un bénéfice de 4,2 millions de francs, supérieur de 13,3 pour cent (0,5 million de francs environ) à celui de l’exercice précédent. Un très bon résultat, étant donné que le bénéfice de 2022 avait été notablement amplifié par un produit extraordinaire (+3,3 millions de francs), suite à la vente d’un bien immobilier appartenant à la banque.

La BAS continue d’investir dans le personnel

Les charges d’exploitation de la BAS ont augmenté de 4,8 pour cent (+11 pour cent en 2022). Une nouvelle fois, les investissements tiennent surtout à l’engagement de collaboratrices et collaborateurs supplémentaires (+0,56 million de francs). Avec pour objectif de renforcer des projets visant à améliorer l’organisation et les processus, à faire avancer la numérisation et à accroître l’engagement envers la clientèle.

Croissance modérée des liquidités

Les avoirs de la clientèle, obligations de caisse comprises, ont augmenté de 1,6 pour cent (+31,6 millions de francs) par rapport au 31 décembre 2022 ; ils ont atteint 2,055 milliards de francs. Comme attendu, il n’y a pas eu d’afflux de fonds notable après la reprise de Credit Suisse par UBS.

Un contexte favorable

La remontée des taux, mais aussi l’attention croissante vis-à-vis de la durabilité représentent un contexte favorable pour la BAS. Sur la base de l’évaluation menée mi-2023, nous prévoyons une augmentation du volume des activités de crédit, importantes pour nous, ainsi que de meilleures marges. La concurrence reste toutefois vive. La BAS doit continuer de souligner son positionnement unique en tant que banque entièrement durable.

Le second semestre sera influencé par les taux directeurs et, surtout, ceux du marché. Nous partons du principe que la BNS maintiendra la rémunération des avoirs. Afin de parer d’éventuelles corrections, nous profitons des conditions du marché et plaçons les liquidités dont nous n’avons pas besoin à court terme. Les récents événements, notamment dans le secteur bancaire, nous confortent dans notre orientation. Le marché est demandeur d’une durabilité crédible, et nous pensons que la BAS pourra poursuivre la réalisation de son potentiel avec la clientèle de placement et de crédit.

Les chiffres détaillés sont présentés en ligne sur bas.ch/rapports.

Kontakt

Pour toute information supplémentaire ou demande d’entrevue

Julia Barriga, service médias
Tél. 062 206 16 55

Courriel : medias@bas.ch