Afin de vérifier dans quelle mesure la Banque Alternative Suisse satisfait aux exigences éthiques qu'elle s'est elle-même fixées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la banque, l'assemblée générale met en place un organe de contrôle d'éthique externe. L'organe de contrôle d'éthique est indépendant et libre d'exprimer son opinion. Il présente chaque année un rapport de contrôle sur un thème principal. Ce document constitue pour tous les organes de la banque un moyen important de mieux réfléchir à l'éthique de ses propres activités.
Thème principal « la politique de la BAS en matière de conditions »
Durant la période de contrôle 2023, l'organe de contrôle d'éthique externe « ethix - laboratoire d'éthique de l'innovation » s'est penché sur la politique des conditions de la BAS et s'est posé les questions suivantes :
- Comment et dans quelle cadre les conditions de la BAS sont-elles justifiables d'un point de vue éthique ?
- Dans quelle mesure et dans quels domaines les conditions de la BAS sont-elles effectivement justifiables par des objectifs éthiques ?
- Quels changements pertinents sur le plan éthique les évolutions actuelles du marché des taux entraînent-elles ?
- Quel est le degré de transparence indiqué d'un point de vue éthique vis-à-vis de la clientèle et du public intéressé concernant la politique de conditions de la BAS et ses répercussions concrètes sur les offres de la banque ?
La vidéo suivante donne un aperçu des principales conclusions.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la présentation d'ethix ainsi que cet extrait du rapport de gestion 2023.
Pour consulter les rapports d'éthique des années précédentes, cliquez ici.