Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

En 2022, les 15 membres du réseau Shareholders for Change (SfC) ont engagé un dialogue avec 146 entreprises et institutions, européennes pour la plupart, dans lesquelles ils investissent. Cette démarche a été menée en présentant des résolutions et en votant lors d'assemblées générales ou en posant des questions lors de conférences téléphoniques ou par lettre ou courriel.

Cover Report 2022 SfC gross

La plupart des questions portaient sur le changement climatique, les droits humains et les politiques ESG. 46 % des initiatives d'engagement ont été menées à terme, alors que 35 % sont encore en cours. Dans 72 % des cas, les entreprises et institutions se sont montrées coopératives et se sont engagées à mettre en œuvre les mesures demandées par SfC ou à rendre publiques les informations souhaitées. Dans 18 % des cas, elles n'ont pas été coopératives et ont refusé d'entamer un dialogue avec les membres de SfC.

« En 2022, nous avons à nouveau agi comme une sorte de laboratoire de l'engagement actionnarial innovant en Europe. Nous nous sommes confrontés à des entreprises cotées et non cotées, à des gestionnaires d'actifs et à des gouvernements en utilisant activement nos droits d'actionnaires et, dans certains cas, en faisant preuve de participation critique », explique Ugo Biggeri, président de SfC et président d'Etica Sgr, l'un des membres fondateurs du réseau.

Grafik 1 Engagement Report SfC 2022

« Nous avons réaffirmé notre rôle de pionnier en tant que réseau et exploré de nouveaux thèmes. Notre engagement a ainsi permis à la Namibie de devenir le 184e État à adhérer officiellement à la Convention des Nations unies sur les armes biologiques. L'approvisionnement en métaux de terres rares est désormais considéré comme un risque social et environnemental majeur par les entreprises actives dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'automobile et de la chimie. Quant aux résolutions sur le climat, elles sont devenues une réalité en France ».

Au début de l'année 2023, le réseau a accueilli deux nouveaux membres : GLS Investments en Allemagne et Wheb Asset management au Royaume-Uni.

Les 6 et 7 juin 2023, tous les membres de Sfc se réuniront à Milan pour discuter de nouvelles stratégies d'engagement et évaluer la saison des assemblées générales 2023.

Vers le rapport sur l’engagement 2022 (PDF)

Shareholders for Change

Fondé en 2017, Shareholders for Change SfC est un réseau européen d'investisseurs institutionnels dont la fortune totale dépasse 35 milliards d'euros. Il s'engage pour un marché financier durable et une économie mondiale qui soit compatible avec les objectifs de durabilité des Nations Unies. La BAS est membre de SfC depuis 2019.

Pour en savoir plus sur le réseau : Shareholders for Change