Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Le Fonds d’innovation, établi à Langenbruck (BL), encourage des initiatives, entreprises et projets dans leur phase de création et de démarrage. Il leur fournit des capitaux propres sous forme de participations ou leur octroie des prêts ; il a renoncé aux cautionnements, trop contraignants pour sa trésorerie. Le Fonds d’innovation appuie des projets, institutions et sociétés modèles qui ont peu d’argent, mais dont les structures sont viables et les idées convaincantes.

Innovationsfonds

Les ressources du Fonds d’innovation proviennent avant tout de dotations de la Banque Alternative Suisse (BAS) ainsi que des dons d’actionnaires de la BAS, qui versent leur dividende à l’association. Les autres dons de toute nature – y compris les legs et héritages – sont les bienvenus.

Le Fonds d’innovation remercie sincèrement les donatrices et donateurs de leur générosité, en son nom ainsi qu’en celui des entreprises et projets bénéficiaires.

Pour la première fois en 2022, des dons supplémentaires sont venus de clientes et clients de la BAS, en plus de ceux des actionnaires de la BAS et de la dotation de la banque ellemême. À mentionner aussi, la vente fructueuse d’une participation. Même si les ressources disponibles pour des prêts et participations demeurent limitées, il est toutefois réjouissant d’avoir pu accorder onze nouveaux financements. Le taux d’approbation a été plus élevé que les années précédentes pour les raisons suivantes :

  1. des emprunteuses et emprunteurs ont enregistré de bons résultats et amorti leur prêt avant l’échéance ;
  2. une participation a pu être vendue avec un bénéfice.

Laissez-vous inspirer: Rapport d'activité de l'association Fonds d'innovation 2022

Et que diriez-vous de soutenir le Fonds d'innovation par un don ?