Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Comment réussir la transition vers un système économique respectueux des ressources?

Cover moneta 3-23 neu

De la ligne au cercle

Editorial de Katharina Wehrli, corédactrice en cheffe

Située à l’opposé du modèle économique linéaire ou du «tout jetable» qui prédomine, l’économie circulaire gagne en popularité. Elle vise à réorganiser la production et la consommation pour en finir avec la surexploitation actuelle des ressources naturelles. Afin d’y remédier, les produits sont fabriqués dans le respect de l’environnement, puis maintenus en circulation aussi longtemps que possible jusqu’à leur recyclage ou celui de leurs matériaux de base. Cela permet non seulement la préservation des ressources, mais également la diminution des émissions de gaz à effet de serre et des déchets. Sans oublier la naissance de nouveaux modèles et de nouvelles perspectives économiques, particulièrement attrayant-e-s pour une Suisse presque dépourvue de matières premières.

Une part non négligeable de la population souhaite éviter les déchets et vivre en préservant mieux les ressources. On le constate par exemple avec le taux de recyclage élevé dans notre pays ou le large soutien apporté au nouvel article sur la circularité dans la constitution cantonale de Zurich. Il y a une année, tout l’échiquier politique et 89 pour cent de l’électorat zurichois ont dit «oui» à l’adoption des principes de circularité ainsi qu’à la création de conditions-cadres favorables à une économie circulaire. Ce consensus social est remarquable, surtout alors que l’on parle si souvent de polarisation, voire de division. Il donne l’espoir de voir progresser rapidement la transformation vers une économie circulaire qui ménage les ressources.

Dans ce numéro de moneta, nous nous intéressons à ce qu’implique la circularité pour l’économie et la société hel­vétiques. Où en sont les entreprises dans la mise en œuvre de ses principes? Quels sont les éventuels obstacles à la transition? Comment recycler et réduire les déchets dans le secteur de la construction, si important en Suisse? Et que peuvent faire les consommatrices et consommateurs pour tourner le dos à l’économie du tout jetable?

Le numéro complet de moneta «Économie circulaire» est disponible ici.

A propos de moneta

Pour faire connaître les principes de l’activité bancaire fondée sur des valeurs, la Banque Alternative Suisse édite une revue indépendante et destinée au public: moneta, le journal pour un usage différent de l’argent.

moneta paraît quatre fois par an en français et en allemand, sous forme imprimée et en ligne. Le journal est édité par la Banque Alternative Suisse et animé par une rédaction indépendante.
Les articles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la BAS, sauf dans les «Articles de la BAS» ou encore dans des encadrés de commentaires spécifiquement désignés comme complément d'un texte journalistique.

moneta dévoile les manifestations du cycle de l’argent, en mettant l’accent sur son impact dans l’économie et la société. Le journal présente des formes innovantes d’activités économiques, respectueuses des personnes et de l’environnement. Il est un forum d’idées et de projets alternatifs. moneta prend aussi position sur des questions de politiques financière et économique. Il met en évidence les corrélations économiques.

Vous trouverez ici tous les numéros de «moneta» depuis l'année 2015.

Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici.

Pour en savoir plus sur la rédaction, cliquez ici.