La BAS soutient l’initiative pour l’interdiction des armes nucléaires et appelle à la signer.
Depuis sa fondation en 1990, la BAS s’engage pour des valeurs telles que la paix, la durabilité et la justice sociale. Voilà pourquoi elle fait partie de l’Alliance qui soutient l’initiative pour l’interdiction des armes nucléaires. Celle-ci demande que la Suisse adhère au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Ce dernier va au-delà d’accords existants comme le Traité de non-prolifération nucléaire de 1968 et interdit aux États signataires aussi bien le développement que la production, la possession et le stockage d’armes nucléaires.
Les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient compromettent les efforts de désarmement mondial. Ces conflits relancent la course aux armementset suscitent de nouveaux débats sur les stratégies nucléaires. Dans le contexte actuel, il peut sembler quelque peu utopique de maintenir les objectifs de désarmement. Pourtant, des banques fondées sur des valeurs éthiques comme la BAS tiennent indéfectiblement à poursuivre leur engagement en faveur de la paix.
Pas de profit avec la guerre
En tant que membre de la Global Alliance for Banking on Values, la BAS a cosigné en février 2024 la Déclaration de Milan en faveur de la paix. Ce texte renforce sa détermination. Les membres du réseau mondial de banques orientées vers des valeurs éthiques s’engagent à intensifier leurs efforts afin de promouvoir la paix. Des établissements financiers du monde entier sont encouragés à suivre cet exemple et à ne consentir aucun investissement dans l’industrie de l’armement. Renoncer à tout profit issu de la guerre est un principe éthique fermement ancré à la BAS. Elle exclut par conséquent toutes les activités liées aux armes de destruction massive et à la bombe atomique ainsi qu’à l’armement en général.
La BAS est convaincue que la paix à long terme n’est possible que par un consensus global sur l’abolition des armes de destruction massives. L’adhésion de la Suisse à l’interdiction des armes nucléaires constituerait un signal fort, montrant que le pays s’implique pour un avenir pacifique.
L’initiative en est actuellement au stade de la récolte des signatures. Chacune compte. La BAS invite toute personne de son cercle à affirmer, par une signature, son engagement en faveur de la vie et de la paix.
- Des feuilles de signatures sont téléchargeables ici: interdiction-armes-nucleaires.ch
- Informations sur la Déclaration de Milan en faveur de la paix: gabv.org/declarations
Pour toute information supplémentaire ou demande d’entrevue
Rico Travella
Membre de la direction générale
Tél. 062 206 16 69
Courriel: medien@abs.ch