Créer de la valeur ajoutée localement avec des modèles d'affaires durables
Les petites et moyennes entreprises (PME) ne sont pas seulement l'épine dorsale de l'économie suisse, elles sont aussi un facteur important en vue d'une transformation durable de l'économie suisse. Du fait que la BAS a pour objectif d'encourager l'économie réelle, elle a instauré en plus de trois décennies une étroite collaboration avec des entreprises qui créent de la valeur localement grâce à des modèles d'affaires durables.
La BAS renforce la transformation durable de l'économie suisse des PME en accordant des crédits pour des investissements dans des installations ou des produits, pour l'exploitation et l'expansion, pour des immeubles commerciaux ou pour la planification de la succession.
Dans le domaine des placements, nous investissons dans des PME durables pour le compte de nos clientes et clients, y compris à l'étranger. Nous nous engageons en outre dans des partenariats qui offrent une valeur ajoutée aux PME. La BAS est la première banque suisse à être partenaire du programme Swiss Triple Impact. Notre clientèle PME peut ainsi participer à des workshops en bénéficiant de conditions préférentielles et apprendre comment rendre son modèle d'affaires (plus) durable. Nous collaborons également avec le Fonds de technologie. Dans la mesure où vous proposez un produit innovant qui permet une réduction durable des émissions de CO2, vous pouvez solliciter le Fonds de technologie afin d'obtenir un cautionnement pour votre crédit. La BAS s'engage en outre dans de nombreuses associations et institutions qui œuvrent pour une économie durable des PME. En font partie : apres-ge, apres-vd, Coopera ARGE, Crowdify, Gewerbe Olten, Greenbuzz, nachhaltigewirtschaft.ch, Öbu, SENS, swisscleantech.
Nos conseillères et conseillers connaissent les défis et les opportunités liés à des plans d'affaires durables et peuvent les évaluer correctement grâce à leurs connaissances approfondies - y compris en ce qui concerne les attentes en matière de «retour sur investissement» ou de soutiens financiers de la part des pouvoirs publics.
Si vous présentez un «modèle d'affaires durable», nous examinons volontiers si et dans quelle mesure un crédit d'encouragement à des conditions attrayantes est envisageable.
Dans nos portraits de crédits vous trouverez des exemples de projets basés sur des modèles d'affaires durables que la BAS a financés.