Une étude indépendante mandatée par la BAS
Depuis sa création, la BAS soutient des projets dans le secteur des énergies renouvelables. Une étude indépendante qu'elle a commandée montre que la banque obtient ainsi un impact positif : c'est en finançant des projets de petite taille et non conventionnels que la BAS obtient le plus grand impact sur l'environnement et la société par franc suisse investi.
Il est très important pour la BAS de connaître l'impact des projets qu'elle finance. Car pour elle, ce n'est pas la maximisation du profit qui est centrale, mais bien que son activité commerciale ait un sens. Par son engagement, la banque veut apporter une contribution positive au développement social et écologique.
La transparence est un engagement
Aujourd'hui déjà, la banque se distingue par sa transparence : Elle publie chaque année un aperçu de l'ensemble des crédits en cours. Avec son concept de valeur ajoutée, elle montre dans quelle mesure son portefeuille de crédits contribue positivement au bien commun. En réalisant une analyse d'impact complémentaire consacrée à l'octroi de crédits dans le secteur des énergies renouvelables, la banque franchit une nouvelle étape : elle fait analyser de manière plus large et plus approfondie l'impact de ses opérations de crédit sur un thème dans lequel elle joue un rôle de précurseur et - comme le confirme l'étude - est reconnue comme un acteur thématique de premier plan. La BAS pose ainsi un jalon supplémentaire dans sa démarche de comptes-rendus envers l'extérieur.
Dans le résumé de l'étude commandée en 2014 et qui vient d'être publié, la question centrale est de savoir ce qui serait advenu des projets soutenus par la banque si celle-ci ne s'était pas engagée. Ce qui est au cœur de l'action de la BAS depuis plus de 20 ans est désormais sur toutes les lèvres : le tournant énergétique demande à être financé. Il ne s'agit pas seulement de grands projets d'investissement. Au contraire, le tournant énergétique se fait aussi à petite échelle : Fin 2013 déjà, la BAS comptait 92 preneuses et preneurs de crédit dans le secteur des énergies renouvelables, atteignant ainsi un volume de crédit de 120 millions de francs suisses. Cela correspond à une part de 13 pour cent de l'ensemble du portefeuille de crédits de la BAS. Les projets dans le domaine de l'énergie sont particulièrement dépendants d'un financement à long terme. Les crédits d'encouragement de la BAS sont basés sur des taux d'intérêt stables à long terme et offrent aux preneuses et preneurs de crédit la sécurité nécessaire.
Une preuve de l'exemplarité du modèle BAS
L'étude montre que la BAS déploie son plus grand impact en finançant des projets de dimension plus modeste et non conventionnels, auxquels personne d'autre ne s'intéresse. Par exemple, sept des 18 projets étudiés n'auraient vu le jour qu'à de moins bonnes conditions de financement et deux projets n'auraient même pas pu être réalisés sans la BAS. En outre, l'impact potentiel augmente avec le risque de financement. Pour réussir à financer des projets, la banque doit disposer de connaissances spécialisées approfondies, de connaissances de la branche et de solutions de financement créatives - l'étude atteste que la BAS fait figure de modèle sur tous ces points.