La Global Alliance for Banking on Values (GABV) est un réseau mondial de banques indépendantes, dont le point commun est de placer l'humain avant le profit.
- 70 établissements financiers
- 44 pays
- 80'000 collaboratrices et collaborateurs
- plus de 66 millions de clientes et clients
- plus de 200 milliards de fortunes (en USD)
Les membres de la GABV s'engage pour une transformation positive sous l'angle économique, social et écologique en investissant leurs ressources humaines et leurs fonds dans des initiatives qui rendent le monde meilleur. La BAS est membre fondatrice de la GABV.
Que veut dire Banking on Values?
«Banking on Values» (ou l'activité bancaire basée sur des valeurs) place la durabilité au coeur des son modèle d'affaires. Les banques qui adhèrent à cette démarche s'engagent, au travers de leurs activités commerciales, pour une développement positif de la société et de l'environnement.
Elles respectent généralement un ensemble de valeurs clairement définies (d'où le terme "basé sur des valeurs"). À partir de celles-ci, elles choisissent les projets et les entreprises qu'elles financent. Ce faisant, elles déterminent également les entreprises et les projets qui doivent être exclus en raison de leur nocivité pour la société et l'environnement.
Quelle est l'approche de la GABV?
Les membres de la GABV s'appuient sur les cinq principes suivants de l'activité bancaire basée sur des valeurs :
- Approche tripple-bottom-line : Les êtres humains, l'environnement et la rentabilité économique sont pareillement au coeur du modèle d'affaires de la banque.
- Économie réelle : La banque est ancrée localement et au service de l'économie réelle.
- Orientation clientèle : La banque entretient des relations à long terme avec ses clientes et ses clients. Elle souhaite comprendre de première main leurs activités commerciales ainsi que les risques qui en découlent
- Capacité de résilience à long terme : La banque raisonne à long terme et s'efforce d'être financièrement autonome afin de pouvoir résister aux crises externes.
- Transparence: La gouvernance d'entreprise repose sur la transparence et l'implication de toutes les parties prenantes importantes.
Pourquoi la GABV travaille-t-elle autrement ?
L'économie réelle, une société qui fonctionne bien ainsi que notre écosystème sont interdépendants. Maintenir l'équilibre entre ces dimensions devrait être la préoccupation centrale de toutes les banques.
C'est pourquoi la GABV s'engage pour la refonte et la stabilité du système financier, et pour que les banques œuvrent au bien-être des personnes et de l'environnement. Voilà ce qu'est, aux yeux de la GABV et de ses membres, l'activité bancaire basée sur des valeurs, alors #BankingOnValues.
Que fait concrètement la GABV ?
- Échanger : Permettre l'échange d'expériences entre membres de direction et spécialistes de différents domaines.
- Agrandir le réseau: Atteindre 1 milliard de personnes d'ici 2020.
- Faire de la recherche : Analyser l'activité bancaire basée sur de valeurs en tant que modèle d'affaires et comparer sa performance avec des banques conventionnelles.
- Prendre des positions : Préparer ensemble des prises de position sur des thèmes de sociétés importants.
- Mesurer : Poser ensemble les principes d'évaluation permettant de répondre à la question : Dans quelle mesure les banques de la GABV sont-elles durables ?
- Investir : Avec un fonds commun investir dans des banques à orientation socio-écologique.
- Former : Leadership Academy, programme de formation sur 18 mois pour les futures personnes appelée à des fonctions de direction.
Banking on Values Day
Au début novembre de chaque année a lieu la journée internationale Banking-on-Values-Day. Ce jour est dédié à toutes les banques qui placent l'être humain avant le profit et qui s'engagent pour un monde où il fait bon vivre.
Durant le Banking-on-Values-Day, les banques membres de la GABV se mobilisent pour défendre leur cause. Avec des campagnes et des événements, elles démontrent : Banking on Values fait la différence.
Le dernier Banking-on-Values-Day a eu lieu le 3 novembre 2021 et était consacré au thème de l'économie circulaire. Il s'agissait d'attirer l'attention en faveur de la lutte contre le changement climatique sous le mot d'ordre «Close the loop with banking on values». Plus d'informations
La BAS est un des Fondateur de la GABV.