Fonds d'innovation 2020 :
participation de 75'000 francs
Participation dans une jeune entreprise qui prévoit d'utiliser la chaleur du corps humain comme source d'énergie thermique pour prolonger la durée de vie de la batterie des montres connectées ou pour rendre énergétiquement autonomes des appareils à faible consommation.
Mithras Technology (Mithras) émane de l'EPFZ. Fondée en 2018 par un groupe de spécialistes multidisciplinaires, l'entreprise conçoit des systèmes thermoélectriques. Récupérant la chaleur du corps humain, ils la convertissent en électricité pour des appareils médicaux et portables. La technologie développée à cette fin peut prolonger la durée de vie de piles d'appareils gourmands, comme les montres intelligentes. Mais, surtout, elle peut rendre énergétiquement autonomes des appareils plus sobres, par exemple des dispositifs médicaux ambulatoires.
«Installer et ne plus y penser»: telle est la philosophie que Mithras applique aux différents appareils portatifs dont il ne faudrait plus recharger ou changer la batterie. Une autosuffisance très pratique pour les appareils grand public, et qui peut s'avérer vitale pour les utilisatrices et utilisateurs d'appareils médicaux ambulatoires.
La technologie peut être utilisée dans d'innombrables applications. Mithras construit d'abord un «produit minimum viable» sous la forme d'un biocapteur portable autonome en énergie. Celui-ci est capable de surveiller la température corporelle en continu et sans interruption de l'approvisionnement en énergie.
Parmi les autres prototypes, citons le Mithras Bracelet, un appareil autonome qui fonctionne comme un chargeur portatif, et le Mithras Core, un générateur intégré pour appareils portables et mobiles.