Spécialiste de l’immobilier, promoteur d’art, pionnier de l’autogestion et expert en finance verte, Günther Ketterer a également contribué à la création de la Banque Alternative Suisse il y a 35 ans, puis à son essor. Il est décédé fin novembre, peu avant son 75e anniversaire.
L’une des préoccupations majeures de Günther Ketterer était que l’économie abrite une démocratie digne de ce nom. Il a notamment concrétisé cela à Berne, où il s’est installé en 1976 après ses études à la Haute école de Saint-Gall. Dans la capitale fédérale, il a participé au lancement du bistrot coopératif Kukuz ou encore de l’imprimerie autogérée Basisdruck. Il a aussi travaillé pour les Magasins du Monde et s’est engagé dans la coopérative Wogeno Bern, afin de soustraire des biens immobiliers à la spéculation. Plus tard, il a réalisé le quartier sans voitures Burgunder avec la société npg SA pour la construction durable. Il a enfin joué un rôle de premier plan dans la transformation d’un bâtiment scolaire du cœur de la ville en un centre culturel vivant.
Günther Ketterer n’a pas œuvré qu’à Berne : il s’est également engagé dans le Réseau pour l’autogestion, actif dans toute la Suisse. Et dès 1987, ce spécialiste de la finance – il avait en outre suivi une formation de fiduciaire – a fait partie du secrétariat de l’Association de soutien pour une banque alternative en Suisse. L’objectif consistait à récolter des fonds afin de créer une banque proche des entreprises autogérées helvétiques. Un établissement qui place l’être humain avant le profit, ne contribue pas à l’évasion fiscale et n’octroie pas de bonus excessifs. La naissance de la Banque alternative BAS en 1990 doit beaucoup à Günther Ketterer. Hans Peter Vieli, cofondateur de l’imprimerie autogérée Ropress à Zurich et co-initiateur de la nouvelle banque, se souvient : « J’aimais travailler avec Günther, avec ses connaissances fiduciaires, son imagination et son savoir. » À la fois visionnaire et homme d’action, Günther Ketterer a aménagé des espaces et tissé des liens entre les gens. Pour Etienne Bonvin, membre de la direction générale de la Banque Alternative Suisse depuis 2000, « Günther était un visionnaire aux idées claires. Il les partageait toujours avec diplomatie, sans faire de vagues. » Et on l’écoutait volontiers.
Après la fondation de la BAS, Günther Ketterer a siégé pendant seize ans à son conseil d’administration. Un long mandat pendant lequel il a continué à marquer la banque de son empreinte, contribuant à poser les bases de la Banque Alternative Suisse actuelle : une véritable alternative, une pionnière de la finance durable, un modèle qui fonctionne parfaitement y compris sur le plan économique (en dépit de l’incrédulité générale des débuts). Günther Ketterer ne participera pas à la fête du 35e anniversaire de la banque en 2025 : il a été emporté par un cancer le 21 novembre dernier à l’âge de 75 ans. L’équipe actuelle de la BAS aurait aimé trinquer avec lui aux décennies passées. Mais cela ne l’empêche pas de lui dire, de tout cœur, « merci, Günther ! ».