En janvier 2025, la BAS a pu recruter trois expertes et experts au sein du comité d'investissement durable (CID) afin de répondre à l'évolution des exigences posées à cet organe consultatif.
Stefan Leins est professeur d'anthropologie sociale à l'Université de Berne. Auparavant, il a mené des recherches et enseigné aux universités de Constance, du Liechtenstein, de la London School of Economics and Political Science, de Lucerne, de la NTNU de Trondheim et de Zurich. Dans le cadre de ses recherches, Stefan Leins s'intéresse aux pratiques des marchés financiers et du négoce des matières premières. Il est internationalement connu pour ses études pertinentes sur l'application de critères de durabilité dans l'analyse des marchés.

Roger Said est directeur d'Actares, une organisation d'actionnariat actif qui représente les actionnaires individuels face aux entreprises cotées en bourse. Auparavant, il a notamment travaillé pour un groupe de réflexion sur le développement stratégique et une organisation de microfinance. Roger Said a étudié la philosophie et a ensuite obtenu un master en intelligence artificielle.

Carmen Tanner est professeure de psychologie économique et d'éthique du leadership à l'université Zeppelin. Elle est également professeure de Responsibility in Finance au Department of Finance de l'Université de Zurich, où elle a dirigé le Center for Responsibility in Finance jusqu'en 2023. Auparavant, elle a fait de la recherche et enseigné dans plusieurs autres universités (Berne, Fribourg, Northwestern University USA, Max Planck Institut Jena). Ses domaines de prédilection sont l'éthique comportementale, la gestion de la conformité et de l'intégrité, le leadership éthique, l'éthique des données, la finance durable et responsable.

Le CID est toujours présidé par un membre de la direction générale de la BAS. La présidence nomme les membres permanents externes, décide des points à l'ordre du jour et anime les séances. Depuis fin 2024, cette responsabilité est assumée par Rico Travella. Les nouveaux membres du comité apportent une expertise avérée en matière de durabilité dans le secteur financier, d'éthique économique et de responsabilité sociale.
La mission du CID
La décision d'intégrer ou non des entreprises, des fonds ou des pays dans l'univers de placement de la BAS est prise sur la base d'une analyse de durabilité complète, fondée sur de nombreux critères et s'appuyant sur des sources d'information reconnues comme ISS ESG et RepRisk. Cette analyse détaillée est confiée à une équipe interne à la BAS, qui travaille indépendamment des activités de placement opérationnelles.
L'équipe d'analyse de durabilité est soutenue depuis 2015 par le CID. Les membres de ce comité consultatif sont des spécialistes externes disposant d'une expertise approfondie dans le domaine de la finance durable ou de l'éthique économique. Le CID a pour but d'apporter des connaissances techniques supplémentaires, d'approfondir la réflexion éthique, de promouvoir l'apprentissage continu et de contribuer à des décisions éclairées et à une gestion consciente des controverses.
Des besoins qui évoluent en raison de la réorientation de l'analyse de durabilité
Depuis 2022, la BAS réoriente son analyse de durabilité. Fin 2023, elle a franchi une étape importante dans l'analyse de la durabilité des entreprises en établissant une méthodologie d'évaluation actualisée ainsi qu'un nouvel outil d'analyse et en concluant certains nouveaux partenariats externes. En 2024, les analystes ont réévalué toutes les entreprises de l'univers de placement BAS à l'aide de la méthodologie révisée.
Par ailleurs, l'équipe d'analyse de durabilité a été réorganisée dans le cadre du passage de la BAS à une forme d'organisation sociocratique en début d'année 2024, et de nouveaux processus de collaboration et de contrôles de qualité ont été mis en place.
Cette vaste réorientation méthodologique et organisationnelle a également entraîné de nouvelles exigences pour le CID. L'équipe interne a aujourd'hui besoin de soutien sur d'autres sujets que précédemment - par exemple dans le cadre de la révision à venir plus spécifique des critères ou pour l'évaluation de fonds. Les processus et le rôle du conseil consultatif ont également été repensés pour répondre aux nouveaux besoins de l'équipe interne et ont été rendus plus agiles et plus efficaces.
La BAS se réjouit de la future collaboration et des impulsions positives que lui donnera le CID dans sa nouvelle configuration.
Plus d'informations
En savoir plus sur notre conseil placement et sur notre univers de placement.

Pour toute information supplémentaire ou
demande d’entrevue
Rico Travella
Membre de la direction générale
Tél. 062 206 16 69
Courriel : medien@abs.ch