La Banque Alternative Suisse (BAS) soutient l’initiative populaire fédérale « Pour une place financière suisse durable et tournée vers l’avenir » (initiative sur la place financière), lancée le 26 novembre 2024. Avec une large alliance de personnes actives dans la politique, la finance et les organisations environnementales, la BAS s’engage pour des règles contraignantes. Elles visent à garantir que la place financière suisse assume sa grande responsabilité en matière de protection du climat, de la biodiversité et des ressources naturelles.

La Suisse, malgré sa petite superficie, est un poids lourd mondial avec sa place financière. Peu importent les déclarations publiques en faveur de la durabilité : des milliards de francs continuent d’affluer chaque année dans des projets nuisibles à l’environnement, comme l’exploitation du charbon et le défrichage des forêts tropicales, avec de graves conséquences sur le climat et la biodiversité. Les émissions de CO₂ qui en résultent sont au moins 18 fois supérieures au volume total rejeté en Suisse. Les conséquences négatives de la crise climatique se font sentir également dans notre pays, compromettant de plus en plus l’avenir des générations futures. Nicole Bardet, membre de la direction générale de la BAS et du large comité de l’initiative sur la place financière, confirme l’urgence d’agir : « Ensemble, nous pouvons aménager une place financière qui ne se consacre plus aux profits à court terme, mais à l’intérêt général ». L’alliance considère que les autorégulations volontaires du secteur financier sont absolument insuffisantes : elles se limitent à établir des rapports et à conseiller la clientèle. Alors que l’on attend en vain des mesures plus ambitieuses, la responsabilité continue de reposer entièrement sur les épaules des clientes et clients.
Ce que demande l’initiative sur la place financière
L’initiative réclame une base légale pour rendre la place financière suisse plus durable écologiquement. Les banques, gestionnaires de fortune, assurances et caisses de pension suisses auront l’obligation de conformer leurs activités commerciales à l’étranger aux objectifs climatiques et de protection de la biodiversité convenus à l’échelle internationale. Des plans de transition devront permettre aux établissements financiers de définir eux-mêmes les stratégies, objectifs intermédiaires, mesures et ressources à mettre en œuvre pour atteindre les buts fixés par l’initiative.
Le financement et l’assurance de nouveaux projets d’extraction d’énergies fossiles, comme le charbon ou le pétrole, seront immédiatement restreints. L’initiative sur la place financière interdira aussi le financement ou l’assurance de toute extension de gisements d’énergie fossile existants.
L’initiative et la BAS
La BAS adhère sans réserve aux revendications de l’initiative sur la place financière. Elle montre l’exemple depuis 35 ans en excluant de toutes ses activités commerciales les investissements dans des entreprises œuvrant dans les énergies fossiles. Il en va de même pour les sociétés dont les activités nuisent à l’environnement et méprisent le principe de précaution vis-à-vis des générations futures.
L’initiative demande l’obligation de conformer les émissions découlant d’activités de financement et d’assurance à l’étranger aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. À la BAS, cela concerne en premier lieu les activités de placement. La banque ne remplit pas encore ces exigences, mais dans le cadre de sa stratégie de durabilité adoptée en 2024, elle travaille à un plan de transition tel que le proposent les initiatrices et initiateurs pour la mise en œuvre.
La BAS exerce depuis 2018 des activités commerciales à l’étranger, dans les secteurs d’activité des crédits et de ses propres placements financiers et participations. Ces activités sont présentées dans le rapport de gestion et se limitent à :
- des placements financiers et des participations dans des banques aux valeurs éthiques proches ;
- des financements conjoints de projets durables avec des banques à l’étranger ayant des valeurs éthiques comparables, afin d’obtenir ensemble un impact positif plus fort.
Grâce à son modèle d’affaires durable, la BAS satisfait déjà aujourd’hui à la plupart des revendications de l’initiative sur la place financière. La banque appelle le secteur financier suisse à faire preuve d’ouverture et à appuyer cette initiative importante qui, selon elle, formule des objectifs réalistes et des demandes raisonnables. En outre, la BAS invite toutes les personnes qui lui sont proches à soutenir la récolte de signatures.
Vous trouverez les feuilles de signatures sous :
initiativeplacefinancière.ch/signer
Comment la BAS soutient l’initiative
- Elle fait partie de l’association de soutien.
- Nicole Bardet, membre de la direction générale de la banque, a rejoint le comité d’initiative.
- La banque participe à la campagne de communication par différents canaux.
- Elle contribue à la diffusion de feuilles de signatures via moneta et dans ses locaux.
- En janvier 2025, des formations volontaires sur le contenu de l’initiative ont été organisées pour les collaboratrices et collaborateurs de la BAS avec l’appui du WWF Suisse.
- En 2025, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de la BAS pourront consacrer, sur une base volontaire, une demi-journée de travail à la collecte de signatures.

Pour toute information supplémentaire ou
demande d’entrevue
Rico Travella
Membre de la direction générale
Tél. 062 206 16 69
Courriel : medien@abs.ch