La Banque Alternative Suisse (BAS) soutient l’initiative populaire fédérale « Pour une place financière suisse durable et tournée vers l’avenir » (initiative sur la place financière) lancée le 26 novembre 2024. La BAS rejoint ainsi une large alliance de personnes actives dans la politique, la finance et des organisations environnementales. L’initiative demande l’instauration de règles contraignantes afin que la place financière suisse assume ses responsabilités en matière de climat et de biodiversité. Elle vise aussi à empêcher de nouvelles transactions dans les énergies fossiles.
Malgré sa petite superficie, la Suisse est un poids lourd mondial avec sa place financière. Peu importent les déclarations publiques en faveur de la durabilité : des milliards de francs continuent d’affluer chaque année pour des activités qui nuisent à l’environnement dans d’autres pays (par exemple l’exploitation du charbon et le défrichage de forêts tropicales). La place financière suisse contribue ainsi notablement aux crises du climat et de la biodiversité sur la planète. Elle est responsable d’au moins 18 fois le volume total de CO2 émis dans notre pays. Les conséquences négatives de la crise climatique augmentent même en Suisse. L’avenir des générations futures est de plus en plus compromis. Il est urgent d’agir avec détermination. L’alliance qui a lancé l’initiative juge totalement insuffisantes les autorégulations volontaires du secteur financier : « Ensemble, nous pouvons aménager une place financière qui ne se consacre plus aux profits à court terme, mais à l’intérêt général », assure Nicole Bardet, membre de la direction de la BAS et du comité de l’initiative sur la place financière. Une initiative qui bénéficie d’un large soutien.
Ce que l’initiative demande
L’initiative sur la place financière demande à la Confédération de s’engager en faveur d’une orientation écologiquement durable de la place financière suisse.
Les banques, gestionnaires de fortune, assurances et institutions de prévoyance devront conformer leurs activités commerciales ayant un impact sur l’environnement à l’étranger avec les objectifs climatiques et de protection de la biodiversité convenus à l’échelle internationale. Des plans de transition permettront aux établissements financiers de définir eux-mêmes les stratégies, objectifs intermédiaires, mesures et ressources à mettre en œuvre pour atteindre les buts de l’initiative. Le financement et l’assurance de nouveaux projets d’extraction d’énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole seront immédiatement restreints. L’initiative sur la place financière interdit aussi l’expansion des investissements existants.
L’initiative s’oriente vers les normes internationales actuelles et vers les obligations de la Suisse, conformément au droit international. Elle renforce la compétitivité de l’économie du pays et aide son secteur financier à ne pas finir à la traîne au niveau international. Il suffit de regarder au-delà de nos frontières pour constater que d’autres places financières importantes – comme Londres, Singapour ou encore l’UE – sont déjà plus avancées. Elles édictent de plus en plus de directives en matière de durabilité.
L’initiative et la BAS
La BAS adhère sans réserve aux revendications de l’initiative sur la place financière. La banque montre l’exemple depuis près de 30 ans en excluant de toutes ses opérations commerciales les investissements dans des entreprises œuvrant dans les énergies fossiles. Il en va de même pour les entreprises dont les activités nuisent à l’environnement et méprisent le principe de précaution vis-à-vis des générations futures.
La BAS effectue depuis cinq ans seulement quelques opérations commerciales à l’étranger. Celles-ci se limitent à :
- des placements financiers ou des prises de participation dans des banques ayant des valeurs éthiques comparables aux siennes ;
- des financements conjoints de projets durables avec des banques établies et aux valeurs éthiques comparables, afin d’obtenir ensemble un plus grand impact positif.
L’initiative sur la place financière ne concerne donc pas la BAS qui, avec son modèle d’affaires durable, répond déjà largement à ses exigences. C’est avec d’autant plus de convictions qu’elle invite toutes les personnes qui lui sont proches à soutenir la récolte de signatures qui vient de commencer.
Pour toute information supplémentaire ou
demande d’entrevue
Rico Travella
Membre de la direction générale
Tél. 062 206 16 69
Courriel : medien@abs.ch