Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Fin juin, la Banque nationale suisse (BNS) a relevé son taux directeur de -0,75% à -0,25%. Pour la BAS, cela signifie que les intérêts que nous devons payer à la BNS pour les liquidités ont été réduits.

Pour cette raison, la BAS abolira au 1er octobre 2022, pour tous les comptes, les limites à partir desquelles un intérêt négatif de -0,75% était débité. Les taux d'intérêt de base resteront les mêmes qu'auparavant. Les conditions et les frais à partir du 1.10.2022 peuvent être consultés ici.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

  • Si actuellement, par exemple, le taux d'intérêt de base sur un compte d'épargne est de -0,25% et qu'à partir de 50’000 francs -0,75% a été débité, seul -0,25% sera débité pour l'ensemble de l'avoir (indépendamment du solde en compte) à partir du 1er octobre 2022.
  • Nous tenons ainsi notre promesse de réagir aux changements apportés par la BNS.

Pourquoi la BAS ne modifie-t-elle pas les taux d'intérêt de base ?

  • Malgré l'augmentation des taux directeurs par la BNS, nos coûts pour les liquidités restent élevés.
  • De plus, les taux d'intérêt des hypothèques et des crédits, qui sont essentiels pour notre activité, ne changent pas à court terme, car les contrats sont souvent de longue durée.
  • La BAS applique un modèle d'affaires durable et cohérent. Nous respectons entre autres de nombreux critères d'exclusion, orientons strictement nos placements et nos crédits vers des projets et des entreprises socio-écologiques, renonçons à la spéculation boursière qui nuit au bien commun et ne pratiquons pas d’activité de banque d'investissement. Notre système salarial ne prévoit pas de bonus et le rapport entre le salaire le plus bas et le plus élevé est fixé à 1:5 (actuellement, il est de 1:3,2).
  • Nous considérons le produit des intérêts comme la somme de l'intérêt matériel (qui peut aussi être négatif) et de l'impact positif pour la société. Pour que nous puissions poursuivre nos activités de manière aussi conséquente, la contribution provenant des taux d'intérêt de base est déterminante.

D'ailleurs, notre modèle d'affaires cohérent a récemment été récompensé par le Prix Suisse de l'éthique (pour en savoir plus, cliquez ici).

La transparence est importante pour nous. Nous espérons que vous comprendrez notre réaction à la décision de la BNS et nous vous remercions de soutenir notre modèle d'affaire durable.

Kontakt

Pour toute information supplémentaire ou demande d’entrevue
Rico Travella, service médias
Tél. 062 206 16 69

Courriel : medias@abs.ch