Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Une délégation de la BAS s'est vu remettre le Prix Suisse de l'Éthique 2022, le 7 juin 2022 à la HEIG-VD à Yverdon. Décernée pour la dix-septième fois cette distinction récompense l'ensemble des activités de la BAS et son modèle d'affaires de banque «réellement différente», à la pointe de la réflexion éthique ainsi que du progrès social et environnemental. 

Sur la photo, de gauche à droite : Olivier Schott (responsable de la représentation romande), Nicole Bardet (membre de la direction générale) et Dominique Roten (chef de projet marketing et communication), lors de la remise du prix. (Photo : Anthony Demierre)

Depuis sa fondation en 1990, la BAS s'appuie sur des principes éthiques clairs et fait passer l'éthique avant le profit. Elle place au cœur de son action le bien commun, le respect de l'humain et de l'environnement, pour les générations actuelles et futures. Elle mesure son succès à son impact positif sur la société et l'environnement et non pas à son seul résultat financier. Cette mission, ancrée dans les Lignes directrices de la banque, façonne tout son modèle d'affaires et c'est cette approche holistique et cohérente qui trouve aujourd'hui sa reconnaissance au travers du Prix Suisse de l'Éthique.

La BAS exclut toutes activités de banque d'affaires et ne spécule pas sur les marchés financiers. Elle applique des exigences socio-écologiques pour tous ces domaines d'activités au moyen de critères d'exclusion étendus pour les placements, aussi bien les siens que ceux de sa clientèle, et les crédits qu'elle octroie. A contrario, elle investit dans neuf secteurs d'encouragement qui visent un impact positif sur le plan social et environnemental. Depuis qu'elle existe, la BAS pratique une politique "d'argent blanc" et de transparence en publiant l'intégralité de ses preneurs et preneuses de crédit.

Un encouragement pour l'avenir

Avant-gardiste sur de nombreux sujets, la BAS calcule notamment l'empreinte carbone des portefeuilles-titres de sa clientèle et a été la première banque suisse à évaluer l'empreinte carbone de ses financements en 2020.

C'est la première fois qu’une banque de détail suisse gagne cette distinction. Lors de la cérémonie de remise, Nicole Bardet, membre de la direction générale de la BAS, a adressé ses remerciements et souligné l’importance du prix : « Recevoir le Prix Suisse de l'Éthique est pour nous une belle reconnaissance de notre engagement depuis plus de 30 ans dans la finance responsable et le financement à des projets en faveur du progrès social et de la protection de l'environnement, ainsi qu’un encouragement pour l’avenir. »

Outre la BAS, trois projets exemplaires et inspirants figurent parmi les lauréats du Prix Suisse de l'Éthique: Wepot (prix du jury), Mes mains t'accompagnent (prix du jury) et Bloom Bio renewable (coup de cœur des étudiants).

Pour toute information supplémentaire ou demande d’entrevue

Nicole Bardet
Nicole.bardet@bas.ch
078 649 27 43

Courriel : medias@abs.ch

Download

Lien vers l’image en haute définition (Photo : Anthony Demierre)

La BAS : écologique, sociale, transparente depuis plus de 30 ans

Fondée en 1990, la Banque Alternative Suisse SA (BAS) appartient à quelque 8’700 actionnaires. Le total de son bilan est de 2,57 milliards de francs, et elle réunit plus de 43’000 clientes et clients. Banque sociale et écologique, la BAS renonce à maximiser le profit et donne toujours la priorité à ses valeurs éthiques.

Les fonds de la clientèle sont investis à long terme dans des entreprises ainsi que dans des projets sociaux et écologiques. La BAS s’est fixé un objectif à cet égard : au moins 80 pour cent des financements doivent avoir un impact positif sur la société et l’environnement. La part est actuellement de 85,3 pour cent. Pour montrer comment agit l’argent, la banque publie la liste de tous les crédits qu’elle a octroyés.

La BAS applique la même cohérence dans son activité de placement que dans ses conditions de travail. Elle s’engage pour l’égalité entre les genres et n’applique pas de système de bonus. Sur cette base éthique, la BAS propose dans toute la Suisse les services habituels d’une banque de placement, d’épargne et de crédit.

La BAS est membre fondatrice de la Global Alliance for Banking on Values (GABV), un mouvement mondial de banques partageant les mêmes valeurs éthiques.