La Banque Triodos et la Banque Alternative Suisse ont conclu un accord pour financer conjointement des entreprises durables au cours des trois prochaines années. Ensemble, les banques se concentreront sur les énergies renouvelables, l'immobilier durable, l'agriculture biologique et les secteurs de la santé et de l'éducation, principalement aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Dans le cadre de cet accord, la Banque Triodos apportera les projets à financer, l'objectif étant de financer ensemble 200 à 300 millions d'euros de projets à impact positif.
Avec cet accord, la Banque Triodos et la BAS ont l'intention d'accroître leur impact sociétal et environnemental positif. Pour la BAS, c'est une occasion supplémentaire de mettre l'argent de ses actionnaires et de ses clientes et clients en support d'initiatives en accord avec ses valeurs. La Banque Triodos voit dans cette coopération une opportunité de réaliser des projets durables plus importants.
Le réseau international de relations d'affaires de la Banque Triodos sera un atout pour trouver les bonnes opportunités de financement. Triodos a une longue expérience dans le financement des énergies renouvelables, de l'immobilier durable, de l'agriculture biologique et des secteurs de la santé et de l'éducation, et la BAS a également une expérience forte dans ces secteurs.
Le principe sous-jacent est que les deux parties participent conjointement à chaque opération de financement. Les montants de financement peuvent varier de 10 millions d'euros à un maximum de 50 millions d'euros par opération. La Banque Triodos agira en tant qu'arrangeur et agent pour le compte de la BAS qui participera au financement aux côtés de Triodos.
Les deux banques sont membres de la Global Alliance for Banking on Values (GABV), un réseau de banques indépendantes utilisant la finance pour soutenir un développement économique, social et environnemental durable. Cette coopération signifie aussi un renforcement de liens entre banques éthiques au sein du partenariat GABV. Ensemble elles œuvrent pour un système financier et économique plus responsable et durable.
« La BAS est très satisfait d'élargir son impact positif en coopération avec la Banque Triodos, un partenaire avec lequel nous partageons les mêmes valeurs. Pour accélérer la transition vers une société et une économie durables, il faut unir nos forces au-delà des frontières. Nos actionnaires ont soutenu cette vision il y a quelques années déjà » , déclare Nicole Bardet, membre de la direction générale de la BAS.
Jacco Minnaar, Chief Commercial Officer de la Banque Triodos: « En tant que membres de la GABV, la Banque Triodos et la BAS partagent un objectif commun : faire en sorte que l'argent de nos clientes et clients serve à des changements sociaux, environnementaux et culturels positifs. Les décisions de financement d'aujourd'hui influencent la qualité de la société et les conditions de vie pour les décennies à venir. Avec cette collaboration unique, nous soulignons le rôle crucial du secteur financier dans cette transition. »
À propos de la Banque Triodos
Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau mondial. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements, qui sont basées aux Pays-Bas mais ont une portée mondiale.
La Banque Triodos est - comme la BAS - cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de plus 60 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.
Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la Banque centrale néerlandaise et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est enregistrée auprès de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.