Le 24 novembre 2022, la ville de Genève recevra la distinction « Fair Trade Town ». Elle sera ainsi la 20e ville suisse à être récompensée pour son engagement en faveur du commerce équitable. La Banque Alternative Suisse, avec sa représentation genevoise, fait partie des organisations partenaires de la campagne.
Pour être qualifiée de Fair Trade Town, une ville ou une commune doit remplir différents critères. Elle doit par exemple s'engager en faveur du commerce équitable par une décision politique officielle, former un groupe de travail pour coordonner l'engagement et sensibiliser la population à cette thématique. En outre, elle doit s'assurer qu'un certain nombre de commerces de détail locaux, d'établissements de restauration, d'institutions et d'entreprises recourent à des produits issus du commerce équitable.
La ville de Genève bénéficie à cet égard d'un large soutien de la part d'une centaine de cafés, restaurants, commerces ainsi que d'associations et d'entreprises locales. Ils proposent tous des produits équitables dans leur assortiment ou offrent des produits équitables à leur clientèle ou à leur personnel, contribuant ainsi à ce que Genève remplisse les exigences d'une Fair Trade Town.
La Banque Alternative Suisse (BAS) compte également parmi les soutiens et est officiellement partenaire de Fair Trade Town Genève par le biais de sa représentation genevoise située à la rue de Lyon. « En tant qu'entreprise ayant une approche globale de la durabilité, nous voulons aussi soutenir, par nos achats, les entreprises qui exercent une activité socialement responsable. Dans un guide interne consacré à l'approvisionnement, nous avons énuméré différents critères qui doivent être respectés, par exemple lors de l'achat de collations pour la pause ou de mobilier de bureau », explique Olivier Schott, responsable de la représentation romande de la BAS. La BAS propose à son personnel toute une palette de produits provenant du commerce équitable : du café, du thé, du sucre et des fruits à la cafétéria jusqu'au t-shirt BAS et à la sacoche pour ordinateur portable. « Nous attachons une grande importance à ce que nos achats se fassent en cohérence avec nos valeurs. Le fait que notre participation à la campagne Fair Trade Town Genève contribue à promouvoir le commerce équitable nous réjouit beaucoup ».
La campagne Fair Trade Town est portée par l'association faîtière Swiss Fair Trade et ses organisations membres.
Secteur d'encouragement: « Coopération solidaire »
Dans le cadre de ses activités, la BAS a défini neuf secteurs d'encouragement qu'elle souhaite particulièrement soutenir. Il s'agit de projets qui servent la société, l'environnement et la qualité de vie des générations actuelles et futures.
Coopération solidaire est un des neuf secteurs d’encouragement de la BAS. Dans ce secteur, la banque entend contribuer à surmonter la pauvreté et les disparités économiques entre le Nord et le Sud. Elle encourage ainsi des projets qui visent à réduire les inégalités de revenus ou la pauvreté dans les pays en développement.