Le peuple suisse se prononcera le 22 septembre 2024 sur l’Initiative biodiversité, que la BAS recommande d’accepter. Elle soutient la campagne de votation en tant qu’organisation partenaire.
La vie et le bien-être des humains dépendent à cent pour cent de la nature. Elle nous offre l’eau, les sols fertiles, la nourriture ainsi que toutes les matières premières qui servent à produire des marchandises. Elle forme la base irremplaçable de notre vie, alors si nous voulons continuer à exister, nous devons la protéger.
Les espèces s’éteignent, la pluralité des gènes diminue et des écosystèmes sont menacés ou détruits : la biodiversité se dégrade à une vitesse alarmante.
Les populations animales étudiées se sont effondrées d’environ 70 pour cent dans le monde depuis 1970. En Suisse, plus d’un tiers des espèces animales et végétales sont fortement menacées ou ont déjà disparu. Les bases de la vie humaine s’effritent vite, mais de façon presque imperceptible. La gravité de la situation suscite peu d’inquiétude en comparaison avec les dérèglements climatiques, alors que les deux crises sont étroitement liées et s’amplifient mutuellement. Même les sphères politiques et économiques en font encore trop peu pour enrayer à temps la perte des espèces.
Voilà précisément ce que veut changer l’Initiative biodiversité, lancée entre autres par des organisations de protection de l’environnement comme Pro Natura et BirdLife Suisse. Elle vise à renforcer la protection de la biodiversité dans la Constitution et à lui donner ainsi une importance de premier plan. Elle demande en outre davantage de surfaces et de moyens financiers pour protéger les espèces, contraignant la Confédération et les cantons à agir efficacement. Cela sans imposer de méthode de mise en œuvre ni d’objectifs quantitatifs, et sans obligation explicite pour certaines branches. La législation disposera donc d’une grande marge de manœuvre. Elle pourra tenir compte intelligemment de différents intérêts et conflits d’objectifs, par exemple en ce qui concerne la viabilité pour l’agriculture ou le taux d’autosuffisance alimentaire de la Suisse.
L’initiative correspond aux valeurs et objectifs de la BAS
Dans sa stratégie de durabilité adoptée début 2024, la BAS se focalise sur la protection de la biodiversité et du climat pour ses propres activités. De cette stratégie faîtière découlent toutes les stratégies partielles de la banque. Avant cela déjà, la protection de la nature inspirait fortement la façon dont la BAS mène ses activités commerciales.
L’agriculture durable, dans laquelle la protection des espèces est fondamentale, est l’un des neuf secteurs d’encouragement de la BAS. La banque exclut systématiquement l’agriculture industrielle et l’élevage intensif de ses activités. Grâce à l’outil d’évaluation qu’elle a conçu, elle veille à ne pas financer non plus les résidences secondaires et les biens immobiliers qui contribuent à l'étalement urbain. À l’inverse, elle incite à planifier l’aménagement du territoire dans le respect de la biodiversité.
En se concentrant plus formellement sur la protection de la biodiversité, la BAS va encore plus loin. Elle a signé, en octobre 2023, le Finance for Biodiversity Pledge avec plus de 150 institutions financières autour du monde. Elle s’engage ainsi à continuer à prendre des mesures concrètes en vue de protéger la biodiversité, notamment dans les domaines de la coopération et du transfert de connaissances, du dialogue actionnarial avec les entreprises faisant l’objet d’investissement, des foires et de l’établissement de rapports.
La BAS renforce et focalise ses efforts en matière de protection de la biodiversité. Elle exige en outre à ce que progressent les conditions-cadres politiques ainsi que l’engagement de toutes les actrices et tous les acteurs de la société et de l’économie. Pour ces raisons, la BAS recommande d’accepter l’Initiative biodiversité le 22 septembre prochain.
Informations supplémentaires
Au sujet de l’initiative :
- Entrevue au sujet de l’initiative biodiversité avec Braida Dür, agricultrice et membre du conseil d’administration de la BAS, et Marcel Liner, responsable de la politique agricole à Pro Natura, dans moneta 2/2024
- initiative-biodiversite.ch
Au sujet de l’état de la biodiversité dans le monde et en Suisse :
- Étude « Biodiversité en Suisse » (publiée par l’Office fédéral de l’environnement, OFEV)
- Rapport Planète Vivante 2022 (publié par le WWF)
Stratégie de durabilité et engagement volontaire de la BAS :
- Rapport de gestion 2023 (pages 10 - 14)
- Finance for Biodiversity Pledge 2023
Pour toute information supplémentaire ou demande d’entrevue
Katrin Wohlwend
Marketing et communication
Tél. 062 206 16 64
Courriel : medias@bas.ch