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Réellement différente.

Le pouvoir de transformation de la vente directe

Gonzalo Urculo mit Bio-Orangen.

Grâce à Triodos : Gonzalo Urculo avec des oranges bio. Photo: Triodos

CrowdFarming est un marché en ligne, lancé en 2017 par deux jeunes frères paysans espagnols. Il permet aux agricultrices et agriculteurs bio de vendre directement leurs produits à des clientes et clients dans toute l’Europe.

Paco Marín, agriculteur engagé de la région de Málaga, en Espagne, est un adepte de CrowdFarming. Avec sa famille, il s’est spécialisé dans la culture de fruits tropicaux, d’agrumes, d’huile d’olive et de légumes. Après quelques hésita­tions en raison de doutes sur le plan financier, il a converti son exploitation à l’agriculture biologique en 2020. Pourquoi avoir tout de même franchi le pas ? Parce qu’il a commencé à écouler sa production via CrowdFarming. La vente directe lui a apporté un revenu régulier, donc la stabilité financière nécessaire à la reconversion. Il a alors pu adapter ses méthodes de culture et obtenir la certification bio. Mais Paco Marín ne s’est pas arrêté en si bon chemin : grâce à ses ventes sur CrowdFarming, il s’est rapide­ment consacré à l’agriculture régénérative, laquelle vise à améliorer la santé des sols, la biodiversité et la gestion de l’eau. Son domaine incite d’autres exploitantes et exploitants de sa région à miser sur la durabilité. 

Environ 290 agriculteurs et agricultrices font aujourd’hui partie de CrowdFarming. Elles et ils fournissent à plus de 400’000 clientes et clients des agrumes, des fruits tropicaux, des huiles, du fromage et bien d’autres aliments. La chaîne d’approvisionnement des produits agricoles est inversée et simplifiée : au lieu de se contenter de la part que leur octroie le commerce intermédiaire – souvent sur plusieurs échelons –, les productrices et producteurs fixent elles et eux-mêmes leurs prix sur CrowdFarming. Les fruits et légumes mûrissent sur les arbres et dans les champs jusqu’au meilleur moment pour les récolter. Sitôt qu’une personne passe commande, CrowdFarming fait en sorte de lui envoyer aussi efficacement que possible les aliments frais. Le moment de la livraison est dicté non par l’apparence, mais par le goût, ce qui
permet d’éviter presque complètement tout gaspillage alimentaire. 

La vente directe sur CrowdFarming crée un pont et rapproche l’agriculture bio de la clientèle avertie. Le marché en ligne encourage ainsi l’engagement de cultivatrices et de cultivateurs en faveur de la qualité de leurs aliments et de la durabilité de leurs méthodes, au bénéfice des deux parties… et de la planète. Depuis août 2021, CrowdFarming est soutenue par Triodos Food Transition Europe Fund, un fonds qui investit
dans la transition vers des systèmes alimentaires et agricoles écologiquement et socialement résilients. 

Triodos Food Transition Europe Fund : Pour des systèmes alimentaires et agricoles durables 

Triodos Food Transition Europe Fund investit dans la transition vers des systèmes alimentaires et agricoles écologiquement et socialement résilients. Il fournit à long terme du capital-investissement privé axé sur l’impact, à des entreprises alimentaires durables, en Europe, qui répondent à la demande croissante d’aliments produits durablement. Le fonds a été lancé par Triodos Investment Management, investisseur à impact mondial aux mains de la Banque Triodos. Celle-ci, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, est la plus grande banque à orientation sociale et écologique d’Europe. Comme la Banque Alternative Suisse, elle a contribué à fonder la Global Alliance for Banking on Values. 

 

Informations supplémentaires :

crowdfarming.com