Prêt de CHF 75’000
Prêt à une entreprise qui veille à l’équité des structures commerciales pour des produits et innovations en provenance d’Afrique, par ex. des nouveautés issues de la transformation complète de la cabosse (fruit du cacaoyer).
© patapata pictures
Les innovations et les produits venant de populations africaines sont
peu visibles en Europe, y compris en Suisse, bien que de nombreuses
matières premières utilisées dans des marchandises d’usage courant
soient extraites en Afrique. Cela peut tenir au fait que ces produits sont « exotisés », dédaignés par les structures commerciales ou en
manque de financement. Pire encore : certaines innovations sont copiées, répliquées en Europe et leur histoire tout simplement réécrite.
kadexi collabore avec la fondation MOA, sous la forme d’une organisation à impact social baptisée « MOA madeof.africa » et dans le cadre d’un modèle d’appropriation par les pairs, afin de lutter contre cette asymétrie de pouvoir dans la création de valeur, mais aussi d’instaurer des conditions de concurrence équitables. L’entreprise certifie de telles innovations et de tels produits avec le label de qualité « MOA Certified », pour leur assurer visibilité et équité. Le label permet un accès non discriminatoire aux possibilités de distribution et d’investissement, renforçant ainsi la confiance de la clientèle et des entreprises.
Le premier projet est Kokojoo (kokojoo.ch, en allemand), marque de cacao appartenant à des personnes de couleur noire et qui vise à utiliser tout le fruit du cacaoyer, par exemple en produisant des boissons
à base de coques de fèves et de jus de cacao, généralement considérés comme des « résidus ».
Direction :
Dayog Newende Kabore
Salimata Sophie Seck
kadexi.group (en anglais)