Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Centrale de chauffe au bois avec réseau de chaleur

Pizol

Dès l’automne 2024, Pizol Energie SA fournira aux communes de Sargans, Mels et Wangs, en Suisse orientale, une énergie thermique cent pour cent renouvelable. Le réseau de chaleur au bois remplacera chaque année 1,4 million de litres de mazout et abaissera de 3'800 tonnes les émissions de CO2.

Pour sa centrale de chauffage au bois avec réseau de chaleur à Wolfriet, Pizol Energie SA utilise principalement des plaquettes de bois brutes provenant de forêts, de l’entretien paysager et de scieries de la région. Un électrofiltre électrique réduit les émissions de particules fines au minimum. La centrale de chauffe et l’entrepôt de plaquettes sont idéalement situés près de plusieurs centres commerciaux, raccordés au réseau de chauffage à distance en tant que gros consommateurs. S’y ajoute l’ensemble des établissements scolaires et installations communales ainsi que différents bâtiments résidentiels et industriels dans la zone de desserte des trois communes de Sargans, Mels et Vilters-Wangs. L’école cantonale ainsi que le service des automobiles du canton et le centre d’entretien autoroutier de l’Office fédéral des routes (OFROU) sont également raccordés au réseau de chauffage.

La société Pizol Energie SA a été fondée en 2021 par trois entrepreneurs prospères de la région : un chauffagiste, un fournisseur de bois et un spécialiste des installations électriques. Pizol Energie SA a obtenu un crédit de la BAS pour la construction de sa nouvelle centrale de chauffage au bois, avec les installations techniques et l’entrepôt de plaquettes, ainsi que pour la pose du réseau de conduites long de 7,5 kilomètres.

Plus d'informations (seulement en allemand): pizol-energie.ch