Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

La BAS soutient la création d'une entreprise qui revalorise les poêles à frire avec un triple revêtement de haute qualité.

Chaque année, les Suisses et Suissesses se débarrassent d'environ 1 000 000 poêles, alors que, dans la plupart des cas (environ 87 %), elles sont encore totalement intactes, à l’exception de leur revêtement antiadhésif. RePan s'est fixé pour but de revaloriser ces poêles à frire avec un triple revêtement de haute qualité. Cela permet d'économiser au moins 80% des ressources, de produire localement et selon des normes délibérément meilleures que celles des poêles bon marché qui deviennent rapidement inutilisables.

Afin d'apporter sa contribution pour transformer nos modes de vie non durables, RePan vend uniquement des poêles anciennes, reconditionnées à neuf. Ce processus de revalorisation - également appelé upcycling - est d'autant plus pertinent si l'on considère que les poêles à frire sont généralement remplacées pour quelques microns seulement de revêtement endommagé. 

Un autre effet secondaire positif qui plaide en faveur de cette démarche réside dans le fait que les poêles de RePan sont revalorisées en Suisse ou en Allemagne. Cela permet d'éviter les longs trajets de transport, de soutenir la création de valeur locale et de respecter des normes européennes plus strictes en matière de travail, de production et environnementales. Ainsi, non seulement la clientèle en profite, mais aussi la société et l'environnement. 

RePan a été récompensée en janvier 2022 par la première place du Global Student Entrepreneurs Awards et fait partie du Circular Economy Transition Incubator de Circular Economy Switzerland (CES). La start-up est une spin-off de la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) et bénéficie du soutien de l'Agence suisse pour la promotion de l'innovation, Innosuisse.

Secteur d'encouragement BAS : Modèles d’affaires durables 

L'objectif de la BAS est de promouvoir les entreprises solidaires et durables qui représentent des alternatives à la logique économique du profit à court terme. On entend par alternatives les multiples projets et mouvements qui, ensemble, contribuent notamment à une économie circulaire, se fondent sur une économie socialement consciente et favorisent une économie locale résiliente.

Informations supplémentaires sur le projet sur repan.ch