Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

En permettant aux Dalits d’apprendre l’anglais, la BAS soutient l’autonomisation de ce peuple opprimé. 

Les Dalits sont traité-e-s comme des intouchables depuis des générations, et de nombreux domaines de la vie sociale leur sont inaccessibles. Au Népal, près de la moitié d’entre elles et eux continuent de vivre en dessous du seuil de pauvreté. 

Hands-On Institute est une organisation active dans l’éducation. Établie dans le pays, elle y travaille en faveur des communautés opprimées. Elle les met en contact avec des étudiant-e-s de tous les continents afin de développer la compréhension mutuelle, de favoriser la création de liens et d’élargir à d’autres horizons. 

En 2014, Hands-On Institute a approché la communauté d’Aapshawara pour suggérer la mise en place d’un hébergement. Douze familles d’accueil font aujourd’hui partie du programme « Dalit Homestay ». Chacune propose à ses hôtes une plateforme pour mieux se familiariser avec le système des castes et l’histoire des Dalits ainsi que pour découvrir et expérimenter la vie des autochtones. À ce jour, plus de 300 personnes provenant de 18 pays ont bénéficié de l’hospitalité de la communauté dalit.

Un accès restreint à l’éducation et une connaissance limitée de l’anglais rendent souvent difficile la communication entre les touristes et la population. Première étape : l’ouverture d’une école d’anglais dans le village, afin que le programme Dalit-Homestay puisse continuer à se développer et à attirer des gens de toute la planète. 

Grâce aux dons, il sera possible d’engager un-e enseignant-e d’anglais pendant un an au Dalit Homestay. 
Cela permettra d’améliorer les compétences linguistiques de la communauté d’Aapshara, tout en aidant les Dalits à reprendre confiance en elles et eux, en renforçant l’éducation et en encourageant les échanges interculturels. 

Secteur d’encouragement BAS : coopération solidaire 

La coopération solidaire est un des neuf secteurs d’encouragement de la BAS. La banque y soutient notamment des entreprises et projets qui contribuent à réduire la pauvreté dans les pays en développement ou à surmonter les inégalités économiques entre le Nord et le Sud. 

Informations supplémentaires sur le projet : dalithomestay.com (en anglais).