Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Fonds d'innovation 2021:

Participation de 75' 000 francs

Participation dans une entreprise qui utilise et stocke de l’énergie thermique afin de pouvoir l’exploiter plus efficacement. Ce processus naturel favorise la décarbonisation.

Jörg Worlitschek, Remo Waser et Simon Maranda, fondateurs de Cowa, à côté du premier prototype d'accumulateur.

Décarboniser le parc immobilier en Suisse et dans le monde : tel est l’un des principaux défis de la lutte contre le changement climatique. Pour utiliser directement et efficacement l’énergie produite à l’échelle locale, on doit pouvoir la stocker de manière décentralisée. Cowa met au point une technologie qui augmente jusqu’à quatre fois la capacité de stockage des accumulateurs de chaleur à eau traditionnels (aussi appelés « ballons tampons »). La capacité résiduelle d’un accumulateur peut servir à emmagasiner de l’électricité photovoltaïque excédentaire pendant la journée, par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur.

L’énergie thermique est alors utilisable pendant la nuit, doublant ainsi le taux d’autosuffisance pour le chauffage, lequel passe généralement de 30 à 60 pour cent. La technologie repose sur des capsules (COWACaps) mises en vrac dans les ballons tampons. Elles contiennent un matériau à changement de phase (PCM) dont la densité énergétique est bien plus élevée que celle de l’eau. Les PCM à base de sels que produit COWA ne sont ni toxiques ni inflammables, et on peut les recycler. Ils sont conçus de manière à garder leurs propriétés pendant 20 ans. La configuration du système reste inchangée, afin d’assurer un coût d’installation réduit.

Associés / direction : Remo Waser, Simon Maranda, Jörg Worlitschek

www.cowa-ts.com (en allemand)