L’assemblée générale de la Banque Alternative Suisse a eu lieu mi-mai à Fribourg. Le représentant indépendant est intervenu, pour la première fois, avec 48'282 voix sur procuration de 1'864 actionnaires. L’assemblée générale a adopté l’ensemble des propositions du conseil d’administration.
La 32e assemblée générale ordinaire de la Banque Alternative Suisse (BAS) s’est déroulée le 13 mai dernier au Forum Fribourg. Y ont participé 235 actionnaires, pour un total de 1'013 voix. Le représentant indépendant s’est vu confier 48'282 autres voix par 1'864 actionnaires. La participation a ainsi atteint 31,23 pour cent. Qu’il s’agisse des élections ou des sujets soumis au vote, l’assemblée générale a adopté toutes les propositions du conseil d’administration (CA). Elle a notamment :
- approuvé le rapport annuel 2022 du CA ainsi que les comptes annuels 2022. Elle a aussi pris connaissance des rapports de l’organe de révision et de l’organe indépendant de contrôle d’éthique.
- décidé d’attribuer à la réserve légale générale 1'000'000 de francs sur le bénéfice au bilan, d’allouer 100'000 francs au Fonds d’innovation et de reporter 876'824 francs à nouveau.
- choisi de verser aux actionnaires 833'368.50 francs prélevés dans les réserves issues d’apports de capital sous forme de dividende (5,00 francs pour les actions de catégorie B et 0,50 franc pour celles de catégorie A).
- donné décharge au conseil d’administration pour l’exercice 2022.
- réélu au CA Gerhard Andrey, Christoph Birkholz, Valérie Clapasson et Braida Dür pour un nouveau mandat de trois ans. Les autres membres du CA – Anita Wymann, Albi Wuhrmann et Sven Lidén – ont été réélu-e-s en 2022 pour un mandat de trois ans. Anna Zuber a été élue au CA la même année, pour une durée similaire. Véronique Gigon ne s’est pas représentée, portant le nombre de membres du CA de dix à neuf.
- élu Attila Baumgartner au CA pour trois ans en tant que nouveau représentant de l’association du personnel de la BAS.
Vous trouverez les chiffres de l’exercice 2022 de la BAS dans le rapport de gestion, disponible sur bas.ch/rapports
Les discours (en allemand) d’Anita Wymann, présidente du CA, ainsi que ceux de Nicole Bardet et Etienne Bonvin, membres de la direction, sont téléchargeables sur bas.ch/assemblee-generale La présentation de l’organe indépendant de contrôle d’éthique ethix — Laboratoire d’éthique de l’innovation, consacré à l’impact de la BAS, se trouve sur bas.ch/rapport-de-controle-d-ethique-2022