À l’occasion de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15), 150 institutions financières – parmi lesquelles la Banque Alternative Suisse SA – appellent les chef-fe-s d’État du monde entier à adopter un cadre d’action ambitieux en faveur de la biodiversité.
Partout sur notre planète, les activités humaines causent des dégâts sans précédent à la nature. À tel point qu’actuellement, plus d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées de disparition. Comme le souligne un rapport de l’Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES), l’érosion de la biodiversité doit être enrayée d’ici 2030 et la reconstitution mise en œuvre d’ici 2050, si nous voulons assurer la survie de nos écosystèmes.
Lors de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15), du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal (Canada), les représentant-e-s des gouvernements ont discuté des plans de lutte contre la diminution des espèces. Avec la déclaration « Moving Together on Nature », 150 institutions financières demandent aux participant-e-s à la COP15 d’envoyer un signal clair pour orienter les flux financiers vers la conservation de la biodiversité. Un cadre d’action doit soutenir l’évaluation et la publication des impacts et des interdépendances en relation avec la nature ; il doit fixer des objectifs précis afin que toutes les actrices et tous les acteurs économiques – institutions financières comprises – prennent conjointement des mesures de préservation de la biodiversité. Les signataires se sont engagé-e-s à œuvrer au sein de leurs propres organisations pour qu’elles contribuent à protéger la biodiversité et les écosystèmes.
La Banque Alternative Suisse SA (BAS) fait partie des signataires. Rico Travella, membre de la direction générale, rappelle que « depuis sa création, la BAS s’engage en faveur du bien commun, des êtres humains et de la nature. Il est de notre responsabilité d’éviter les dommages environnementaux et de préserver la biodiversité. De cela découlent nos critères d’exclusion et nos secteurs d’encouragement pour les crédits et les placements. S’il est important d’adopter un cadre d’action collective, il l’est tout autant que chaque institution financière prenne des mesures en faveur de la biodiversité dans sa propre sphère d’influence. » La déclaration « Moving Together on Nature » a été rédigée par les Principles for Responsible Investment (PRI), l’United Nations Environment Programme Finance Initiative (UNEP FI) et la Finance for Biodiversity Foundation.