Le nouveau bulletin de versement
La QR-facture peut faciliter vos paiements. Voici ce que vous devez savoir sur la QR-facture et sa mise en service.
Qu'est-ce que la QR-facture ?
La QR-facture constitue le pilier d'un trafic des paiements efficace. Elle inclut toutes les informations de paiement dans le code QR avec des références de paiement standardisées et elle remplacera le bulletin de versement rouge et orange après une période de transition, dont la durée reste encore à déterminer.
Pour en savoir plus sur la QR-facture, consultez le site payer devient plus simple.
Les trois versions de QR-factures
QR-IBAN avec référence
(remplace le bulletin de versement orange)
Pour les paiements nationaux en CHF/EUR, y compris le Liechtenstein avec référence structurée (ancienne référence BVR).
IBAN sans référence
(remplace le bulletin de versement rouge)
IBAN avec référence
(Remplace le bulletin de versement rouge, enrichi de la référence du créancier Creditor Reference SCOR)
Le bulletin QR-facture « IBAN avec référence » est particulièrement adapté aux entreprises ayant de la clientèle dans l'UE pour une facturation uniforme en Suisse et à l'étranger. Cette version du bulletin QR-facture est conforme à la norme ISO-11649.
Passer aux QR-factures
Les banques et Postfinance peuvent traiter les QR-factures depuis le 30 juin 2020. Toutefois, pour que le traitement puisse se faire avec succès, il importe que les émettrices et émetteurs de factures aient correctement mis en place les QR-factures, conformément aux directives en la matière (Implementation Guidelines). En tant que destinatrice ou destinataire de la facture, vous devez également prendre les mesures nécessaires. Voici comment réaliser le changement.
Flyer « La QR-facture » (PDF)
Voici comment faire pour réussir la transition.
En tant que émettrice ou émetteur de factures vous devriez procéder aux adaptations nécessaires.
Utilisez-vous un logiciel de gestion des créanciers ?
Dans un premier temps, contactez votre partenaire de logiciel qui vous fournira les informations nécessaires sur la mise à jour du logiciel. Si vous travaillez avec une solution informatique développée en interne, assurezvous qu'elle est techniquement capable de payer des factures QR. Les appareils de lecture tels que Pay Eye ou GiroMat de CREALOGIX sont capables de lire le code QR. Si votre logiciel ou votre partenaire de logiciel demande votre QR IBAN personnel, vous obtiendrez cette information directement auprès de votre conseillère ou conseiller clientèle. Le QR-IID de la BAS est 30123.
Vous n'avez pas de logiciel de gestion des créanciers en service ?
Si vous n'utilisez pas de logiciel pour la gestion de vos créanciers et que vous payez vos factures via l'e-banking BAS, aucune mesure n'est nécessaire. Nous veillons à ce que l'e-banking BAS prenne en charge la saisie des paiements par facture QR dès la mise en service.
Matériel informatique
Vérifiez que vos lecteurs, scanners et imprimantes sont prêts pour le changement. Prenez contact avec votre partenaire de matériel informatique.