Une nouvelle enquête de Shareholders for Change révèle que plusieurs entreprises cotées en bourse ont reçu des aides publiques pendant la pandémie tout en versant, entre autres, des dividendes élevés ou en réduisant leur personnel. Le réseau SfC, dont fait partie la BAS, prendra contact avec les entreprises identifiées dans l'enquête au cours des prochains mois.
Selon l'étude «Pandemic Extractivism», réalisée pour le compte de Shareholders for Change, au moins 8 des 320 entreprises analysées ont reçu des aides publiques dans le cadre de la pandémie de Covid-19 en 2020, tout en adoptant des stratégies agressives d'allocation du capital.
«Nous avons identifié 26 entreprises comme étant relativement agressives en termes d'allocation de capital, puis nous avons examiné leurs rapports financiers et constaté que 8 d'entre elles avaient également reçu des aides publiques en 2020», explique le Dr Michele Rabasco, chercheur principal de l'équipe. «Cependant, les informations sur les aides d'État étaient globalement peu nombreuses. La plupart des entreprises ne font pas de rapport selon les normes GRI (Global Reporting Initiative)».
7 autres entreprises ont été classées comme «agressives», car elles ont reçu des aides publiques qui n'étaient pas liées à la pandémie.
«Sur la base des résultats de la recherche, nous allons demander aux entreprises identifiées de remettre en question l'obtention d'aides d'État dans le cadre de stratégies agressives d'allocation du capital, tout en améliorant leur obligation de rendre des comptes et leur transparence en matière d'aides d'État», a déclaré Aurélie Baudhuin, présidente de SfC et directrice générale adjointe de Meeschaert Amilton AM, un membre fondateur du réseau.
Téléchargement
L'enquête «Pandemic Extractivism. An analysis of aggressive capital allocation strategies by listed companies receiving State aid during the Covid-19 pandemic» est disponible pour le téléchargement ici (en anglais seulement) :
Plus d'informations sur Shareholders for Change
Shareholders for Change est un réseau d'investisseurs institutionnels qui s'engage pour une économie mondiale en accord avec les objectifs de durabilité des Nations Unies. La Banque Alternative Suisse est membre de SfC depuis 2019.