Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

La forêt subit des pressions de toute part, aussi en Suisse. Comment y remédier?

Holz und Wald moneta Cover

La forêt sous pression

Editorial de Katharina Wehrli, rédactrice en cheffe

Quelque 420 millions d’hectares de forêts ont été abattus sur la planète ces trente dernières années. L’équivalent de cent fois la surface de la Suisse. Première cause de cette destruction, l’expansion de l’agriculture (industrielle), qui répond à la boulimie globale d’huile de palme, de bœuf, de soja ou de café. Pour lutter contre ce phénomène, l’UE a édicté une nouvelle loi qui interdit l’importation de produits contribuant au déboisement ou à la dégradation de forêts dans le monde. La Suisse devrait lui emboîter le pas. Des réactions aussi rassurantes qu’urgentes, car nous avons besoin de la forêt, aujourd’hui plus que jamais: pour enrayer les changements climatiques en stockant du CO2, abriter des plantes et animaux en 
danger d’extinction, protéger le sol du dessèchement et de l’érosion.

Grâce à une législation stricte en ses frontières, la Suisse conserve une couverture forestière stable, voire en progression dans les Alpes. Elle demeure malgré tout sous pression. Les périodes de chaleur et de sécheresse de plus en plus longues mettent en péril de nombreuses espèces d’arbres indigènes. Et la construction en bois, considérée comme durable, connaît un vaste essor. Que faire pour la rendre vraiment écologique et l’empêcher de menacer davantage les forêts? Comment entretenir et gérer celles-ci afin de les garder en bonne santé, de préserver leurs richesses végétales et animales malgré le dérèglement climatique? Enfin, les gigantesques programmes de reforestation à l’échelle mondiale permettront-
ils de maîtriser ce dernier? 

Dans le nouveau moneta, vous trouverez des réponses à ces questions et à bien d’autres.

Le numéro complet de moneta «Le bonheur» est disponible ici.

A propos de moneta

Pour faire connaître les principes de l’activité bancaire fondée sur des valeurs, la Banque Alternative Suisse édite une revue indépendante et destinée au public: moneta, le journal pour un usage différent de l’argent.

moneta paraît quatre fois par an en français et en allemand, sous forme imprimée et en ligne. Le journal est édité par la Banque Alternative Suisse et animé par une rédaction indépendante.
Les articles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la BAS, sauf dans les «Articles de la BAS» ou encore dans des encadrés de commentaires spécifiquement désignés comme complément d'un texte journalistique.

moneta dévoile les manifestations du cycle de l’argent, en mettant l’accent sur son impact dans l’économie et la société. Le journal présente des formes innovantes d’activités économiques, respectueuses des personnes et de l’environnement. Il est un forum d’idées et de projets alternatifs. moneta prend aussi position sur des questions de politiques financière et économique. Il met en évidence les corrélations économiques.

Vous trouverez ici tous les numéros de «moneta» depuis l'année 2015.

Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici.

Pour en savoir plus sur la rédaction, cliquez ici.