Le thème de la participation du personnel est bien ancré dans la BAS. Le droit de participation est inscrit dans la charte de la BAS : Les collaboratrices et collaborateurs sont invité-e-s et autorisé-e-s non seulement à faire valoir activement leur opinion, mais aussi à assumer une coresponsabilité pour la BAS. Et c'est ce qu'elles et ils font depuis 30 ans.
L'association du personnel (AP) a été fondée le 31 mars 1992. Pour qu'elle puisse exercer son droit de vote lors de sa première AG, des actions BAS lui ont été attribuées dès le début. Le nombre d'actions s'élève aujourd'hui à 400, ce qui fait de l'AP une voix importante à l'assemblée générale de la banque, en particulier lorsqu'il s'agit de questions concernant les collaboratrices et collaborateurs.
Mais l'AP n'a pas seulement son mot à dire à l'assemblée générale. Un comité élu par le personnel, le CAP (PVA), représente l'association auprès de la direction générale, dont les membres ne font pas partie de l'AP. En outre, elle dispose d'un siège au conseil d'administration de la BAS, où le ou la délégué-e peut représenter les intérêts du personnel et participer aux décisions stratégiques de la BAS.
Trente ans après sa création, des collaboratrices et collaborateurs de la BAS s'engagent aujourd'hui encore dans l'AP. La nouveauté réside tout au plus dans le format hybride : ainsi, lors de l'assemblée générale de l'association en avril de cette année, les collaboratrices et collaborateurs de tous les sites ainsi que celles et ceux en Home Office ont pu intervenir (avec ou sans caméra) et faire ainsi usage de leur droit de participation.