Encourager des logements abordables pour toutes et tous
Le logement d'utilité publique pour toutes les couches de la population est un besoin en Suisse, tout particulièrement dans les centres urbains. Depuis sa création, la BAS s'engage en faveur de tels projets. Dans ce cadre, nous soutenons également les formes d'habitat non conventionnelles, l'habitat participatif et autonome ainsi que les logements à des prix particulièrement équitables.
Nous conseillons et finançons des coopératives d'habitation et des entreprises qui réalisent des logements sociaux et de nouvelles formes d'habitat. Il peut s'agir de nouvelles constructions, de transformations, d'assainissements ainsi que de mises en location. Notre clientèle est diversifiée, depuis la petite coopérative autogérée jusqu'au grand maître d'ouvrage d'utilité publique ou à l'entreprise gérée de manière professionnelle avec un projet de logements à caractère social. Nous les conseillons tant pour un nouveau crédit que pour la reprise de crédits existants.
En ce qui concerne les placements, nous investissons, sur mandat de nos clientes et clients, dans des projets et des entreprises qui permettent la réalisation de logements sociaux et coopératifs - également à l'étranger. Pour que les logements sociaux puissent être financés de manière optimale, la BAS entretient une collaboration avec des partenaires tels que les Coopératives d'habitation suisse, fédération des maîtres d'ouvrage d'utilité publique, la Société coopérative de cautionnement hypothécaire CCH, Casafair, écoquartier et le Réseau pour une utilisation mesurée du sol.
Notre équipe de conseillères et conseillers connaît les défis et les opportunités des projets de logements coopératifs et d'utilité publique, en particulier lorsqu'il s'agit de questions telles que la densification des constructions, les matériaux de construction bio-écologiques et les bâtiments à haute efficacité énergétique. Nous savons comment maintenir l'équilibre entre les objectifs sociaux, écologiques et économiques d'un projet de logement. Nos conseillères et conseillers connaissent en outre le cadre légal pour l'encouragement de logements abordables (Loi fédérale encourageant le logement à loyer ou prix modérés).
Les projets d'habitat et de construction sociaux et coopératifs font partie des secteurs que la BAS souhaite encourager. Nous examinons volontiers si et dans quelle mesure des crédits d'encouragement sont possibles à des conditions plus attrayantes.
Dans nos portraits de crédits vous trouverez sous le secteur «habitat et espace de travail durable» des exemples de projets d'habitat et de construction sociaux et coopératifs financés par la BAS.