15.07.2020
Acheter moins, emprunter plus : La BAS soutient sur la plateforme de crowdfunding Crowdify un projet visant la survie de la boutique de prêt «KLEIHD» et la création d'une garde-robe partagée pour les femmes à Zurich.
Image : màd «Sustain KLEIHD»
KLEIHD, la première boutique de prêt de vêtements à Zurich, est gérée depuis 2016 par des femmes bénévoles qui se sont engagées à suivre le credo « emprunter au lieu d'acheter » : Grâce à une armoire partagée, une grande garde-robe commune et variée est ainsi créée. De plus, le projet contribue à réduire l'impact environnemental de la consommation de vêtements. Ainsi, des centaines de vêtements ont été prêtés à ce jour via KLEIHD.
En raison des dépenses croissantes, la boutique de prêt de vêtements ne pourra pas continuer à fonctionner sur une base volontaire à l'avenir, malgré sa popularité. C'est là que la startup SHAREaLOOK souhaite intervenir : La campagne de crowdfunding vise à pérenniser KLEIHD et à contribuer à la transformation de la branche de la mode vers plus de durabilité et d'équité.
Secteur d'encouragement BAS
Modèles d’affaires durables est un des neuf secteurs d'encouragement de la BAS. Dans ce secteur, la banque soutient notamment des entreprises et des projets qui favorisent la consommation durable par le partage, l'échange, le commerce, la location, le prêt ou le don (share economy) et contribuent ainsi à une économie circulaire.