Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Fonds d'innovation 2018 :
prêt convertible de 75'000 francs

Prêt convertible à une jeune entreprise qui veut transformer, en Inde, des terres dégradées en sols fertiles grâce à l'agroforesterie.

Avec l'agroforesterie, NaturaYuva veut mettre en oeuvre un modèle d'affaires qui profite à toutes les parties prenantes. En un an et demi, le directeur a posé les premiers jalons pour un démarrage fructueux de l'entreprise. Un réseau fonctionnel et croissant d'agricultrices et agriculteurs intéressé-e-s a vu le jour en Inde. Elles et ils sont quelque 220 à cultiver des plantes aromatiques et médicinales, qui sont ensuite transformées ou valorisées dans les environs. Un spécialiste expérimenté, recruté sur place, gère la qualité. Cette personne de confiance supervise en outre les processus en aval, parmi lesquels la distillation, la logistique, etc.

Le réseau s'étend aussi à une clientèle en Europe, qui achète des plantes aromatiques et médicinales. La négociation des contrats a bien avancé. NaturaYuva vise une grande fiabilité en matière de planification. Elle tient à conclure des accords d'achat fixes avec les productrices et producteurs en Inde.

La traçabilité tout au long de la chaîne de valeur constitue également une exigence de NaturaYuva. L'entreprise instaure ainsi la confiance, condition préalable à un partenariat avec les clientes et clients en Europe.

www.naturayuva.com