Fonds d'innovation 2020:
prêt convertible de 75'000 francs
Prêt convertible à une jeune entreprise qui regroupe au format numérique l'infrastructure, le savoir-faire, l'information et le réseau d'une brûlerie de café ayant pignon sur rue.
Les brûleries de café établies sont en situation de monopole. Elles contrôlent la chaîne d'approvisionnement et empochent jusqu'à la moitié du prix final du café alors que, souvent, celui-ci n'est ni durable ni de qualité traçable. Sa fraîcheur diminue dès sa torréfaction.
La jeune entreprise mikafi modélise l'infrastructure, le réseau et l'expertise des brûleries de café établies, pour en faire une prestation numérique destinée à la gastronomie. mikafi découple ces sociétés de la chaîne de création de valeur afin de démocratiser et décentraliser le processus de torréfaction. L'objectif est de vendre un café durable, frais et personnalisé à un coût bien plus avantageux.
mikafi propose une place du marché aux sociétés actives dans l'importation directe et la gastronomie, en vue de garantir l'approvisionnement en café vert durable. Les grains sont livrés directement à l'établissement gastronomique. Il peut être torréfié sur place afin d'assurer la meilleure qualité. Grâce à la solution numérique et au suivi des informations, la clientèle sait toujours ce qu'elle boit: un café durable fraîchement torréfié, à la demande.
Les amatrices et amateurs de café peuvent aussi passer leurs commandes en ligne sur www.mikafi.com. Elles sont alors transmises aux établissements gastronomiques locaux, qui répondent à la demande de torréfaction et de livraison. La démarche leur procure des revenus supplémentaires et attire une nouvelle clientèle.