Du biogaz grâce aux déchets verts
« Notre projet permet d'exploiter les résidus de biomasse de manière durable et sans déchets. Cette valeur ajoutée à également convaincu la BAS, qui nous a proposé des conditions équitables et transparentes. Nous avons ainsi pu apporter des fonds propres et achever le financement avec succès. »
Sabine Nowak, Managing Partner de Five Elements Capital et membre du conseil d'administration de Bioenergie Tägerwilen AG
À partir de la mi-2020, Bioenergie Tägerwilen AG transformera chaque année 14'500 tonnes de déchets organiques en biogaz et en engrais. L'usine de biogaz, dont la construction touche à sa fin, produira, grâce à la technologie de fermentation de la société Renergon un gaz renouvelable présentant les mêmes qualités que le gaz naturel (méthane) d'origine fossile. Le biométhane peut être injecté directement dans le réseau de gaz local, où il contribuera à l'approvisionnement décentralisé en chaleur de la ville de Kreuzlingen. En outre, jusqu'à 3'100 tonnes de biofertilisants seront produits annuellement pour l'agriculture. Au total, la centrale permettra de réduire les émissions de CO2 de près de 3'300 tonnes.
Le modèle innovant d'économie circulaire de la société Bioenergie Tägerwilen AG peut être réalisé grâce à la coopération entre autorités publiques et privées, industrie, agriculture et divers bailleurs de fonds. Avec le soutien de la BAS, le financement a été mené à bien au début de 2019 et la construction de l'usine a commencé. Le financement a été assuré par la société d'investissement et de conseil Five Elements Capital, qui est spécialisée dans les solutions en matière d'environnement, de recyclage et de gestion des déchets.