Un aperçu de l’art fromager
« De nombreuses banques se sont montrées peu intéressées par le financement de notre projet de fromagerie d'alpage régionale. Cela a été bien différent avec la Banque Alternative Suisse : elle a cru en nous et a agi concrètement ! »
Rolf Hug, directeur de la fromagerie d'alpage Alpkäserei Parpan
La fromagerie d'alpage Parpan transforme le lait des Alpes avec des techniques modernes, dans une grange à foin construite voilà plus d'un siècle. Aménagée dans l'ancienne étable, la fromagerie est entièrement vitrée afin que les personnes intéressées puissent assister à la production.
Le rez-de-chaussée abrite les fruits d'un été en altitude : y sont stockées plus de 20 tonnes de fromage de montagne confectionné avec le lait de quatre alpages régionaux. La fromagerie de Parpan se propose de régaler aussi bien les yeux que les palais, car une vitrine en libre-service permet d'acheter fromage, yogourts, petit-lait et beurre d'alpage.
La fromagerie d'alpage Parpan contribue ainsi de manière importante à préserver l'industrie laitière et les alpages dans la vallée de Churwalden. En s'engageant tôt à lui accorder un prêt hypothécaire, la Banque Alternative Suisse a ouvert les portes au financement du projet.