Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Un agrotourisme de haut niveau

Situés dans le val d'Hérens, au coeur des Alpes valaisannes, les gîtes Là-ôh! sont des havres de paix en pleine nature. Une nature que Jean-Yves Zermatten et sa famille souhaitent faire découvrir à leurs hôtes tout en leur offrant un endroit propice à la détente.

Son projet a pour ambition de conserver des bâtiments typiques et de perpétuer les méthodes de construction traditionnelles du val d'Hérens.

Tout a commencé il y a quelques années, lorsque Jean-Yves Zermatten a entrepris la transformation de trois «granges-écuries» dans le but de diversifier ses revenus. Perchés à plus de 1500 mètres d'altitude, les gîtes peuvent accueillir jusqu'à dix-huit personnes. L'eau chaude est produite par des capteurs solaires installés sur les toits. Si le maintien des méthodes de construction traditionnelles est important pour le Valaisan, la conservation du paysage l'est tout autant. Jean-Yves Zermatten est agriculteur bio. A ce titre, il exploite des terrains à très forte déclivité qui, avec la déprise agricole à partir des années 1960, ont été délaissés. Une toute grande partie de ces surfaces sont des objets d'importance nationale et sont inscrites à l'inventaire fédéral concernant les prairies et pâturages secs (PPS). Jean-Yves Zermatten vend les produits biologiques issus de sa ferme à un grand distributeur et a fait installer une centrale solaire photovoltaïque financée par la BAS sur le toit de sa bergerie. La BAS a soutenu le projet de gîtes Là- ôh! avec un crédit de plus de 300 000 francs.

www.la-oh.ch