Aller au contenu principal Go to online desk Ouvrir l'e-banking
Réellement différente.

Karthago, un grand ménage urbain

« La BAS est notre banque car déjà lors de la phase de fondation elle a cru en nous. Elle soutient des projets durables et novateurs et se considère avant tout comme un prestataire de services. »

Martin Lassner, membre du comité

50 personnes originaires de huit pays différents habitent depuis 1997 dans la coopérative Karthago et forment un grand ménage urbain réparti sur sept étages. Le loyer qu’elles paient couvre aussi le salaire de deux cuisinières qui apprêtent, du lundi au vendredi, les repas du soir avec des produits saisonniers, si possible locaux et biologiques. La salle à manger commune est aussi un lieu d’échanges et de discussions.

Karthago s’engage depuis 18 ans pour l’habitat densifié et intergénérationnel. Tout comme la salle à manger, d‘autres infrastructures sont utilisées de façon communautaire pour que toutes et tous aient suffisamment d‘espace. Les habitantes et les habitants de Karthago doivent présenter une certaine tolérance au conflit et être ouvert-e-s à la discussion. Elles et ils aussi doivent savoir écouter, accaparer de la place, mais aussi laisser de la place.  

Le modèle Karthago promeut l’action communautaire, sans pour autant étouffer l’individualité. 

www.karthago.ch